Je fixe les objectifs

Quelle performance énergétique ?

L’isolation de la façade permet d’une part de réduire les déperditions thermiques (la chaleur qui passe à travers le mur) et d’autre part de réduire les pertes par infiltration (l’air chaud qui s’en va par les inétanchéités). De plus, l’isolation de la façade permet d’augmenter la température intérieure de la paroi, ce qui aura un impact important sur le confort des occupants, et permettra de chauffer l’air à une température moins élevée pour un confort équivalent, ou supérieur. Ce qui implique d’autres économies d’énergie.

L’impact de l’isolation des façades sur les consommations de chauffage dépend fortement du type de bâtiment. Plus la surface de façade est importante par rapport à la surface de plancher occupée, plus les déperditions par cette façade seront proportionnellement importantes.

La performance thermique de la façade est déterminée par la valeur U de la paroi.

Niveau de performance

U [W/m²K]

PEB (2015)

< 0.24

Basse énergie

< 0.2

Passif*

0.11  -  0.15

*le passif ne se définit pas par la performance des parois mais par une performance globale du bâtiment. Les valeurs renseignées ici sont des valeurs indicatives typiques des bâtiments passifs.

L’isolation des façades est une intervention importante et coûteuse. Elle ne sera pas renouvelée avant plusieurs dizaines d’années. Les choix à faire aujourd’hui doivent être le reflet d’une vision sur le long terme pour assurer leur pertinence dans le futur.

Objectif minimum suivant la PEB (2015) : U=0.24W/m²K

Pour évaluer la pertinence d’aller plus loin :

Quantifier les impacts de l’isolation de la façade sur le besoin de chauffage

L’impact de la façade sur les consommations de chauffage dépend de la volumétrie et de la composition des façades.

L’amélioration des performances thermiques de la façade permet de réaliser des économies de chauffage. Pour estimer l’impact d’une telle action : un outil de calcul simplifié est à votre disposition

outil de calcul simplifié à télécharger

 

Donc, si on passe d’une situation existante avec un mur plein en briques (U = 1.81 W/m²K) à un mur avec une isolation de base (U= 0.24 W/m²K), on perd plus de 7X moins de chaleur à travers le mur. Et plus de 12X moins si on va jusqu’à une isolation de type passif.

 

 

Des simulations dynamiques ont été réalisées sur un modèle reprenant 4 classes et un couloir. En bleu: le besoin de chauffage pour 4 niveaux de performance de la façade

Moyennes sur 128 cas, avec des variations des paramètres influençant le besoin de chauffage. Chaque point correspond à la moyenne des résultats de simulations avec un seul paramètre fixé. Le graphe montre des pentes décrivant l’évolution du besoin de chauffage en fonction des différents paramètres. Plus la pente est raide, plus le passage d’un niveau de performance à un autre (1 – 2 – 3 – 4) est efficace pour réduire le besoin de chauffage.

Pour le modèle simulé, on observe un impact significatif de l'isolation du mur jusqu'à un U d de 0.49 W/m²K ce qui peut correspondre à l'isolation de la coulisse d'un mur double. L'impact reste intéressant jusqu'à 0.2W/m²K. Une isolation accrue jusqu'à 0.15W/m²K ne semble pas avoir d'impact significatif.

Ces simulations sont liées au modèle utilisé et ne peuvent donc pas être extrapolées sans précaution à votre cas.

 

Modèle sur lequel la simulation des différentes variantes a été réalisée, à l’aide du logiciel Energy+

 

 

L'impact de l'isolation de la façade sera d'autant plus important que:

- le bâtiment est peu vitré

- le bâtiment est haut

- le bâtiment est peu compact

- la performance de départ était faible et la performance atteinte est élevée

- l'isolation de la façade permet aussi d'améliorer l'étanchéité à l'air.

 

Impacts sur la température des parois et le confort des occupants

L'isolation des façades permet d'éviter les rayonnements froids des parois non isolées. Ceci améliore sensiblement le confort thermique des occupants et permet de réduire la température de consigne du chauffage tout en assurant un meilleur confort.

plus d'info dans "le confort thermique des enfants"

évaluer la faisabilité financière

L’idéal est de faire chiffrer les variantes dans les devis. En fonction de la situation existante et des solutions techniques possibles: chiffrer les travaux pour atteindre un U de 0.24 ou 0.2 W/m²K, et, dans le cas de murs creux, l'isolation de la coulisse.

 

Quels objectifs pour le choix de la technique et des matériaux ?

Diminuer la facture de chauffage et limiter la production de polluants qui y est liée, c’est bien. Mais ce n’est pas tout. Le choix des matériaux et des techniques utilisés ne peut pas être négligé pour avancer vers un monde durable.

Les moyens sont multiples :

  • Favoriser la conservation des éléments en place (pas de démolitions inutiles)
  • Favoriser le réemploi et le recyclage de matériaux et d’éléments de construction, sur place
  • Choisir les matériaux en fonction de leurs impacts environnementaux et sociaux. Le bois, les matériaux isolants issus du recyclage ou de matières végétales sont à favoriser.
  • Choisir des matériaux en fonction de leurs impacts sur la santé (en particulier pour les matériaux de finition intérieurs)
  • Choisir des techniques qui permettront des adaptations éventuelles, et le démontage et la réutilisation ou le recyclage des différents éléments/matériaux en fin de vie.

 

Plus d'info dans "Limiter les impacts des matériaux de construction"

ecole rivabella facade

profiles metalliques bardage

Réutilisation de profilés métalliques issus de la démolition pour en faire un bardage – Ecole RIVA BELLA à Braine L’Alleud, architectes: aa-ar
    Retour au comment