Je rénove la façade

La façade est la paroi qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Elle est constituée de parois opaques et d’ouvertures (fenêtres et portes).

Nous parlons ici de la partie opaque des façades : le mur.

La façade assure le rôle de protection contre les intempéries et isole l’intérieur de l’extérieurs. Elle joue un rôle majeur dans la définition de l’image du bâtiment. Elle est souvent l’expression de ce qui s’y passe, du mode constructif et de l’époque où il a été construit. Certaines façades sont plutôt quelconques, d’autres sont de véritables œuvres d’art.

photo de la façade de l'école de Sart-Eustache     photo de la façade du collège Notre dame de Basse Wavre     façade de l'école Ste Anne à Gosselies

 

Pourquoi

Pour réduire mes consommations de chauffage

Limiter les consommations d’énergie est une nécessité environnementale et sociétale, à la fois par rapport à l’épuisement des ressources en énergies fossiles et par rapport aux émissions de polluant dont le CO2 et autres responsables du réchauffement climatique.
Les écoles sont un enjeu important, non seulement pour la part des consommations énergétiques wallonnes dont elles sont responsables mais également parce qu’elles sont un lieu d’enseignement et représentent un levier pour l’évolution vers un monde plus durable. L’école doit être un exemple pour les adultes d’aujourd’hui et pour ceux de demain.

Plus d’info sur la part des écoles dans la consommation énergétique wallonne

Les consommations énergétiques des écoles représentent un budget important, en constante augmentation. Réduire ces dépenses est nécessaire à l’équilibre financier des établissements scolaires et permet de développer des projets plus enthousiasmants que la combustion d’énergies fossiles.
L’importance des pertes de chaleur à travers façades dépend de la nature de la paroi de façade, mais aussi de la proportion de façade dans l’ensemble de l’enveloppe. La volumétrie du bâtiment et le pourcentage de fenêtres dans les façades influence fortement les réductions de consommations de chauffage qu’on peut attendre de l’isolation de la façade.
Certaines façades existantes sont peu étanches à l’air. Une rénovation permet d’améliorer l’étanchéité à l’air et de réduire les pertes de chaleurs dues aux infiltrations
Plus d’info dans "réduire les impacts des consommations énergétiques"

 Pour assurer le confort thermique

Le confort thermique des enfants est un des éléments nécessaire à leur santé, à leur bien-être et à un apprentissage de qualité. Il est dès lors essentiel d’assurer une température adéquate.
Les élèves sont souvent assis à proximité des façades. En hiver, si la façade n’est pas isolée, sa température est faible et le rayonnement froid influence fortement le confort thermique des élèves.


Plus d’info dans "le confort thermique des enfants"

 

Pour assurer la pérennité du bâtiment

La façade est la frontière entre l’extérieur, soumis aux intempéries, et l’intérieur, protégé et accueillant les activités. D’une part, la façade doit éviter toute pénétration d’eau de pluie à l’intérieur du bâtiment et d’autre part, la façade est un élément important pour l’équilibre hygrothermique du bâtiment. Il est essentiel d’éviter tout problème de condensation à l’intérieur des locaux et au sein des parois.

 

façade intérieure

école « de Zonnewijzer » à Leuven

 

 

 

 

La façade existante est devenue façade intérieure suite à une extension

 

La rénovation de la façade est l’occasion de se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la valeur patrimoniale des bâtiments et des façades existants ?
  • Comment isoler la façade pour réduire les consommations de chauffage;
  • Quelle est l’image que l’école veut donner ? Comment s’intègre-t-elle dans son environnement construit ou non construit ? (matériaux, couleurs,… )
  • Les locaux sont-ils suffisamment éclairés, y souffre-t-on de surchauffe ? La surface de fenêtre est-elle adéquate? Faut-il prévoir des protections solaires?
  • Quels sont les enjeux au niveau de l’organisation spatiale de l’école ? Les fenêtres et les portes sont-elles bien positionnées, une extension du volume de l’école est-elle nécessaire ?
  • Quels matériaux et techniques choisir pour optimiser les performances tout en permettant des adaptations futures et en limitant les impacts environnementaux?
  • L’insertion de panneaux solaires est-elle envisageable en façade, maintenant ou dans le futur ?