- Type de travaux
- Je rénove la toiture
- Je rénove les fenêtres
- Je rénove la façade
- J’améliore le système de chauffage
- Fonctionnement d'une installation ancienne classique
- Je conçois une nouvelle installation
- Je solutionne des problèmes de confort de mon installation existante classique
- J’améliore la distribution
- J’améliore la production de chaleur (la chaudière ou autre)
- J’améliore la régulation
- Adapter la température à l’occupation des locaux
- Couper le chauffage quand la température extérieure dépasse 15°C
- Etape 2 : Préparer l’eau à une température liée à la rigueur du climat
- Installer des vannes thermostatiques
- Installer une possibilité de dérogation
- Organiser la cascade de chaudières
- Organiser la sécurité anti-gel
- Placer un régulateur à enclenchement optimisé ?
- Protéger la chaudière du risque de condensation
- J’installe un système de ventilation
- Choisir un système de ventilation hygiénique
- Concevoir la ventilation intensive
- Je planifie la maintenance de l’installation de ventilation mécanique
- Je veille à la bonne mise en oeuvre de la ventilation hygiénique (mécanique)
- Objectifs et analyse au niveau de la ventilation intensive
- Objectifs et analyse de la situation existante au niveau de la ventilation hygiénique
- Objectifs et analyse de la situation existante au niveau de la ventilation hygiénique
- Je rénove l'éclairage
- Je conçois une nouvelle installation d'éclairage
- J’améliore l’installation d'éclairage par des interventions ponctuelles
- (page ressource) CAS D'ETUDE – rénovation de l’éclairage électrique des salles de classe
- (page ressource) Gestion de l’éclairage des salles de classe en fonction de la disponibilité en éclairage naturel
- (page ressource) LED ou pas LED ?
- (page ressource) Le cas particulier du remplacement d’un tube fluo T8 par un tube LED
- (page ressource) L’introduction des TIC dans les écoles
- (page ressource) Relamping avec des tubes LED : proposition d’une démarche de rénovation
- J’analyse la situation
- Quels objectifs pour quels locaux ?
- Un préliminaire : profiter de la lumière du jour !
- Je limite les surchauffes
- J'améliore l'acoustique
- J'analyse la situation (confort acoustique)
- J'isole le bâtiment des bruits d’équipements techniques
- Je protège le bâtiment des nuisances sonores extérieures
- Je réduis les bruits aériens entre locaux en augmentant leur niveau d’isolation acoustique
- Je rénove l'acoustique
- Je sensibilise les élèves et le corps enseignant
- Réduire les bruits d’impact entre locaux en augmentant leur niveau d’isolation acoustique
- J'améliore les espaces extérieurs
- Je fais des travaux de peinture
- J’installe des capteurs solaires
- J’installe des équipements sanitaires économes
- Objectifs bien-être
- Objectifs Environnement
- Limiter les impacts de la consommation d’énergie
- Choisir un fournisseur d’électricité verte
- Comprendre le profil du besoin de chauffage dans une école performante
- Le contrat de performance énergétique: une solution pour limiter les investissement
- Produire de l’électricité sur le site de l’école
- Réduire la consommation de chauffage et ses impacts : améliorer le système de chauffage
- Réduire la consommation d’électricité
- Réduire le besoin de chauffage : prioriser les actions en fonction du cas spécifique de votre école
- Limiter les impacts de l’utilisation des matériaux de construction
- Renforcer la biodiversité
- Limiter les impacts sur le cycle de l’eau
- Limiter les impacts de la consommation d’énergie