Le confort visuel des enfants

Assurer le confort visuel des enfants c’est leur assurer des conditions lumineuses favorables à une vision sans fatigue, c’est-à-dire une vision ressentie comme non désagréable et dans laquelle le corps humain n'a pas d'efforts à faire pour bien voir et se sentir bien.

Une série de paramètres influence la qualité lumineuse des salles de classe. Il s’agit principalement du contraste dans le champ visuel de l’enfant, du niveau et de l’uniformité des éclairements sur son banc, de la directivité de la lumière dans la salle de classe, du rendu des couleurs et de l’apparence colorée de la lumière, de la présence ou non de sources éblouissantes et du papillotement de la lumière. Il n’est pas toujours aisé d’évaluer le caractère confortable d’une installation, certaines situations sont de fait pernicieuses, car elles ne sont pas, a priori, ressenties comme inconfortables mais elles entraînent une fatigue visuelle voire des maux de tête, et donc, une perte d’attention de l’élève.

 

Le confort visuel dépend de :

  • la source lumineuse (est-elle majoritairement artificielle ou naturelle ? s’agit-il d’éclairage fluorescent ou à LED ? …)
  • l’ambiance lumineuse, elle-même caractérisée par:
    • le niveau lumineux de la tâche visuelle et son uniformité
    • La présence d’éblouissement
    • La présence de reflets
    • La présence d’ombres gênantes, le modelé des objets, le rendu des visages
    • Le rendu des couleurs et l’apparence colorée de la lumière
    • Les contrastes lumineux dans le champ visuel
  • l’occupant et certains facteurs physiologiques  (âge, taille, pathologie de la vision…)
  • l’activité à réaliser (lecture, écriture, chant, sport, travaux manuels…) et donc du type de local qu’on cherche à éclairer

 

Plus d'infos sur les
paramètres du confort visuel ?

Même si l’enseignement est le « core business » d’un établissement scolaire, les salles de cours traditionnelles ne sont pas le seul type de locaux qu’on y rencontre.
L’établissement scolaire est généralement également équipé de salles des professeurs, réfectoire(s), bureaux du personnel administratif, locaux techniques, salles de sport, laboratoires de sciences, espaces de circulation, locaux sanitaires…
Assurer le confort visuel est particulièrement important dans les locaux d’apprentissage (qu’il s’agisse de salles de classe traditionnelles ou non, d’ateliers de travaux manuels, ou encore de salles de sport) et dans les espaces de travail dans lesquels les employés ont une activité prolongée.

Pourquoi

Le confort visuel contribue à l’apprentissage des enfants

L’enfant savoure, sent, entend, tâte et voit. Parmi ces cinq sens, et pour la grande majorité des enfants, la vue l’emporte probablement. De fait, 80% des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par celle-ci (voir figure ci-dessous, données selon Hatwell, 1994).

80% des informations qui nous parviennent le sont via la vision.

Selon Hatwell (1994), la perception des informations se fait à 83 % par la vision,
11% par l’audition, 3,5% par l’odorat, 1,5% par le toucher, et 1% par le goût.

Et comme sans lumière pas de vision, une salle de classe peu ou mal éclairée entraîne dès lors des conditions peu favorables à l’apprentissage, c’est-à-dire peu favorables au transfert du savoir.

L’inconfort visuel a une influence négative sur la santé physique des enfants

Un inconfort visuel entraîne une fatigue visuelle, l’œil s’efforçant de déchiffrer le message. Pour corriger cette situation d’inconfort visuel, les élèves adoptent également parfois de mauvaises positions de travail qui entraînent à leur tour une fatigue physique et s’ensuit leur perte d’attention.

Le confort visuel minimise les situations à risques

Dans certains locaux, un éclairage correct permet non seulement d’assurer de bonnes conditions d’apprentissage, mais également de minimiser certaines situations à risques (dans les ateliers de menuiserie, dans les cuisines du réfectoire, dans les laboratoires de chimie …).

 

 

 

 

 

 

Comment

 En privilégiant la lumière naturelle

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 En dimensionnant correctement les installations d’éclairage artificiel et en assurant leur maintenance

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 En faisant des choix adéquats de coloris de peinture, de mobilier, et en aménagement le local en fonction de  la position des fenêtres et des luminaires

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