Je rénove les fenêtres

Dans l’école et dans la classe, les fenêtres ont des rôles multiples. Pour les enfants, les fenêtres de leur école sont l’élément architectural principal qu’ils utilisent pour décrire et qualifier leur école. Les fenêtres rythment les façades et participent au style architectural d’un édifice. Elles établissent les liens entre l’intérieur et l’extérieur, amènent de la lumière naturelle, de l’air frais, de la chaleur. Elles sont aussi l’un des points faibles de l’enveloppe du bâtiment au niveau de l’isolation et de l’étanchéité à l’air ainsi que de l’isolation acoustique. La rénovation et le remplacement des fenêtres nécessitent de considérer les multiples facettes de la question. 

L’introduction de baies vitrées dans une façade permet de capter la lumière naturelle pour ensuite la distribuer au sein de l’édifice. La rénovation des fenêtres d’un établissement scolaire est l’occasion de se demander si celles-ci sont adéquatement dimensionnées et positionnées, pour satisfaire le confort visuel de l’occupant tout en faisant la balance avec les déperditions thermiques, les gains solaires, l’esthétique du bâtiment, le besoin de ventilation, le besoin de vues sur l’environnement extérieur...

Pourquoi

Pour réduire les consommations de chauffage

Limiter les consommations d’énergie est une nécessité environnementale et sociétale, à la fois par rapport à l’épuisement des ressources en énergies fossiles et par rapport aux émissions de polluant, dont le CO2 et autres responsables du réchauffement climatique.

Les écoles sont un enjeu important, non seulement pour la part des consommations énergétiques dont elles sont responsables, mais également parce qu’elles sont un lieu d’enseignement et représentent un levier pour l’évolution vers un monde plus durable. L’école doit être un exemple pour les adultes d’aujourd’hui et pour ceux de demain.

Plus d'info sur la part des consommations énergétiques wallonnes dont les écoles sont responsables

Les consommations énergétiques des écoles représentent un budget important, en constante augmentation. Réduire ces dépenses est nécessaire à l’équilibre financier des établissements scolaires et permettra de développer des projets plus enthousiasmants que la combustion d’énergies fossiles.

Plus d'info sur le budget des consommations énergétiques dans les écoles

Au niveau des fenêtres, les déperditions thermiques entraînent une augmentation de la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments pour atteindre une température de consigne. D’autre part, en présence de fenêtres peu performantes, le rayonnement et les courants d’air froids doivent être compensés par une température de l’air élevée pour assurer le confort des occupants. Ce qui implique une consommation énergétique importante.

La fenêtre permet aussi de profiter de la chaleur gratuite du soleil. Ce qui est intéressant en période hivernale, mais doit pouvoir être contrôlé pour éviter les problèmes de surchauffe en dehors de cette période.

Plus d’information sur les économies de chauffage dans les écoles

Pour améliorer le confort visuel, thermique et respiratoire des élèves, et ainsi augmenter leurs performances scolaires

Confort visuel

La lumière naturelle est non seulement la source lumineuse la plus adaptée à notre système visuel, mais de nombreuses recherches ont également souligné les bénéfices de ce type d’éclairage sur l’occupant : haute productivité, faible absentéisme, attitudes positives, fatigue oculaire réduite, fatigue générale réduite… Ainsi, des études menées aux États-Unis sur 20 000 élèves ont également prouvé que la présence de lumière naturelle et de baies vitrées dans les salles de cours accélérait la progression des élèves en mathématiques et en lecture d’environ 20% !

Par ailleurs, utiliser la lumière naturelle pour éclairer les bâtiments permet de faire de conséquentes économies en électricité. Ces économies sont d’autant plus importantes dans les bâtiments scolaires que dans d’autres édifices, car ces bâtiments sont principalement occupés durant les heures de jour.

Plus d'info sur le confort visuel

Confort thermique

Le confort thermique des enfants est un des éléments nécessaires à leur santé, à leur bien-être et à un apprentissage de qualité. Il est dès lors essentiel de mettre tout en œuvre pour assurer une température adéquate.

Le rôle de la fenêtre dans ce contexte est essentiel à plusieurs niveaux :

  • En période froide : Une fenêtre performante permet de limiter les rayonnements froids et les courants d’air convectifs.
  • En dehors de la saison de chauffage, les fenêtres offrent une possibilité de ventilation intensive, diurne ou éventuellement nocturne. La ventilation intensive permet de limiter les surchauffes dans les locaux.
  • Le risque de surchauffe dépend fortement de la chaleur du soleil qui entre dans les locaux par les fenêtres. Il est nécessaire de contrôler les gains solaires. Cette réflexion intègre le dimensionnement des ouvertures vitrées, les caractéristiques du vitrage et l’installation éventuelle de protections solaires.

Plus d'info sur le confort thermique

Confort respiratoire

La ventilation hygiénique permet d’assurer l’évacuation des polluants intérieurs et du CO2 dus à l’occupation des locaux. Les débits nécessaires sont importants (22m³/h.pers selon la norme) et une ventilation uniquement via l’ouverture des fenêtres ou la présence de grilles dans les châssis ne permet pas d’assurer à la fois les débits nécessaires et le confort thermique en saison hivernale. Néanmoins, de manière provisoire ou définitive, les fenêtres peuvent être l’un des éléments du système de ventilation hygiénique.

Par ailleurs, quand les températures extérieures sont suffisamment hautes, la ventilation via des dispositifs intégrés dans les fenêtres devient alors possible et permet, en comparaison avec un système de ventilation double flux, d’économiser la consommation électrique des ventilateurs.

Plus d’information sur le confort respiratoire des enfants

Confort acoustique

En cas d’environnement extérieur bruyant, l’isolation de la classe par rapport au bruit extérieur est essentielle pour permettre l’apprentissage.  La fenêtre est un point faible au niveau de l’isolation acoustique de l’enveloppe

Plus d’information sur le confort acoustique des enfants

Pour améliorer l’image du bâtiment

Changer rénover les fenêtres, c’est l’occasion de modifier la forme /taille/position des fenêtres pour changer l’image du bâtiment, son aspect extérieur. L’école est un lieu public, les enfants et adolescents qui l’habitent s’en font une image.

Le remplacement des fenêtres est l’occasion
de se poser les questions suivantes :

  • Chaque local est-il éclairé naturellement ? Sinon, est-il envisageable d’y remédier par le percement d’une nouvelle baie, ou en créant un second jour ?
  • La baie est-elle judicieusement dimensionnée ?
  • Les ouvrants sont-il pertinents, au niveau de la sécurité des personnes, des possibilités de ventilation diurne ou nocturne, du risque d’effraction, des possibilités d’entretien.
  • La fenêtre offre-t-elle une vue sur l’extérieur à tous les occupants du local ?
  • La transmission lumineuse du vitrage est-elle maximisée ?
  • La part du châssis est-elle minimisée ?