Comprendre le profil du besoin de chauffage dans une école performante

Le mode d’occupation de l’école influence fortement ses besoins et ses consommations énergétiques.

- Au niveau du public: les enfants constituent la majorité du public, leur sensibilité aux conditions thermiques est plus importante que celle des adultes, et l’impact de la température sur leurs performances d’apprentissage est avéré.

 Plus d’info dans "le confort thermique des enfants"

- Au niveau temporel: l’école est très peu occupée. 4,5 jours/semaines, principalement entre 8h30 et 16h, avec des périodes de congés importantes. le taux d'occupation se situe entre 15 et 20%

- Au niveau spatial: la plupart des classes ont une occupation très dense. Il n’est pas rare de trouver plus de 20 élèves en classe.

 

 

Ces deux dernières caractéristiques sont déterminantes pour le profil du besoin de chauffage d’une école. D’une part, il est très intermittent, d’autre part, le besoin de chauffage se concentre surtout avant et en début de la période d’occupation des classes. Pendant les cours, les pertes de chaleur à travers les parois, à cause de l’infiltration et la ventilation, sont partiellement ou même complètement compensées par les gains solaires et les gains internes liés à l’occupation (chaleur émise par les élèves, les luminaires, …).

Ces caractéristiques mènent à un besoin de chauffage qui se concentre, dans les classes, sur les périodes de relance, avant les périodes d’occupation.

Dans une école très performante, le besoin de chauffage varie fortement en fonction de la présence ou de l’absence des élèves en place et en fonction des gains solaires. Il est donc essentiel d’avoir un système de chauffage qui permet de s’adapter à ces variations.

Dans une école performante:

  • Chauffage avec une faible inertie (pas de chauffage par le sol !)
  • Régulation du chauffage dans chaque pièce par vanne thermostatique
  • Indépendance du chauffage par rapport à la ventilation.
  • Puissance suffisante pour la relance du lundi ou du retour des vacances.

 

Profil du besoin de chauffage sur un 18 janvier moyen, par simulation dynamique d’un modèle basse énergie orienté Nord - Sud, avec une VMC avec récupération de chaleur.

 

 

Retour au comment