Limiter les impacts de la consommation d’énergie

Pour le chauffage, l’éclairage, la ventilation, les équipements… l’école entraîne inévitablement la consommation d’énergie. Réduire ces consommations est une priorité en raison du contexte social, économique et environnemental actuel.

On peut distinguer 3 formes d’énergies consommées au sein de l’école :

  • La consommation énergétique de chauffage : en général par combustion d’une énergie fossile (mazout ou gaz naturel) ou renouvelable (bois, pellet).
  • La consommation électrique, nécessaire pour l’éclairage, la ventilation des locaux, le fonctionnement des systèmes techniques, les équipements de bureaux (ordinateur, photocopieuse…) etc.
  • La consommation d’énergie grise, cachée derrière tous les produits consommés dans l’école ou mis en œuvre lors d’une construction ou d’une rénovation des bâtiments.

L’isolation des bâtiments, la performance des systèmes de chauffage et des équipements électriques, l’installation d’un système de ventilation, la production d’énergie renouvelable, le choix de matériaux de construction… De nombreuses thématiques liées à la rénovation ont des implications au niveau des consommations énergétiques de l’école. Les actions pour les réduire sont donc multiples.

Consommations spécifiques moyennes (kW/élève) dans l'enseignement

Production d'électricté      

Pourquoi

Pour réduire les impacts de la consommation d’énergie fossile

Limiter les consommations d’énergie non renouvelable est une nécessité environnementale et sociétale. Les impacts des consommations énergétiques sont, de fait, multiples :

Épuisement des ressources en énergies fossilesà instabilités financières, tensions géopolitiques…

Émissions de polluants, dont le CO2 à réchauffement climatique, pollution atmosphérique, impacts sur la santé…

Utilisation de l’énergie nucléaire à risque d’accident, production de déchets dangereux, coût économique (entretien, démantèlement, gestion des déchets, gestion du risque)…

Dans les écoles, on consomme du combustible pour le chauffage, mais aussi de l’électricité, pour l’éclairage, la ventilation, les équipements, etc. Pour comparer l’impact des consommations d’énergie, il faut considérer l’énergie finale consommée, mais aussi l’énergie primaire, et le type de pollution qu’elle engendre. 1kWh d’électricité nécessite, en Belgique, 2.5 kWh d’énergie primaire. Il a donc beaucoup plus d’impacts négatifs qu’1 kWh de gaz.

Les écoles sont un enjeu important, non seulement pour la part des consommations énergétiques wallonnes dont elles sont responsables, mais également parce qu’elles sont un lieu d’enseignement et représentent un levier pour l’évolution vers un monde plus durable. L’école doit être un exemple pour les adultes d’aujourd’hui et pour ceux de demain.

Plus d’info sur la part de la consommation d’énergie des écoles dans le bilan énergétique wallon

 

Impact de la consommation d'énergie fossile

 

Pour réduire la dépendance économique de l’école

Les consommations énergétiques des écoles représentent un budget important, en constante augmentation. Réduire ces dépenses est nécessaire à l’équilibre financier des établissements scolaires et permet de développer des projets plus enthousiasmants que la combustion d’énergies fossiles.

Plus d’info sur les coûts de l’énergie dans l’école

 

Comment

Le contrat de performance énergétique: une solution possible pour limiter les investissements

réduire la consommation d’énergie de chauffage

Le besoin de chauffage, c’est l’apport de chaleur nécessaire dans les locaux pour atteindre la température de consigne.

La consommation de chauffage, c’est l’énergie finale consommée pour satisfaire le besoin de chauffage (litres de mazout, m³ de gaz...). C’est le besoin de chauffage * le rendement du système (production, distribution, régulation)

La consommation d’énergie primaire, c’est l’énergie disponible dans la nature qui a été nécessaire pour produire la consommation l’énergie finale. En Belgique, on considère qu’il faut 2.5 kWh d’énergie primaire pour produire 1 kWh d’électricité