Assurer le confort visuel des enfants c’est leur assurer des conditions lumineuses favorables à une vision sans fatigue, c’est-à-dire une vision ressentie comme non désagréable et dans laquelle le corps humain n'a pas d'efforts à faire pour bien voir et se sentir bien.
Une série de paramètres influence la qualité lumineuse des salles de classe. Il s’agit principalement du contraste dans le champ visuel de l’enfant, du niveau et de l’uniformité des éclairements sur son banc, de la directivité de la lumière dans la salle de classe, du rendu des couleurs et de l’apparence colorée de la lumière, de la présence ou non de sources éblouissantes et du papillotement de la lumière. Il n’est pas toujours aisé d’évaluer le caractère confortable d’une installation, certaines situations sont de fait pernicieuses, car elles ne sont pas, a priori, ressenties comme inconfortables mais elles entraînent une fatigue visuelle voire des maux de tête, et donc, une perte d’attention de l’élève.
Le confort visuel dépend de :
- la source lumineuse (est-elle majoritairement artificielle ou naturelle ? s’agit-il d’éclairage fluorescent ou à LED ? …)
- l’ambiance lumineuse, elle-même caractérisée par:
- le niveau lumineux de la tâche visuelle et son uniformité
- La présence d’éblouissement
- La présence de reflets
- La présence d’ombres gênantes, le modelé des objets, le rendu des visages
- Le rendu des couleurs et l’apparence colorée de la lumière
- Les contrastes lumineux dans le champ visuel
- l’occupant et certains facteurs physiologiques (âge, taille, pathologie de la vision…)
- l’activité à réaliser (lecture, écriture, chant, sport, travaux manuels…) et donc du type de local qu’on cherche à éclairer
En privilégiant la lumière naturelle
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En dimensionnant correctement les installations d’éclairage artificiel et en assurant leur maintenance
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En faisant des choix adéquats de coloris de peinture, de mobilier, et en aménagement le local en fonction de la position des fenêtres et des luminaires
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