Que ce soit par des aménagements ou des équipements, ou par des gestes des occupants, l’enjeu de l’eau doit être pris en compte au sein de l’école pour préserver cette ressource.
De fait, l’eau est une ressource vitale pour l’humanité. Elle est liée à la plupart de nos activités et est indispensable à notre survie et à notre bien-être. Comme tout bâtiment, l’école et les activités qui s’y déroulent ont des impacts sur le cycle naturel de l’eau. Les toitures et autres surfaces imperméables réduisent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. De l’eau potable y est aussi largement utilisée, souillée et rejetée.
Impacts d'un bâtiment sur le cycle naturel de l'eau
Réduire la consommation d’eau potable
Dans les écoles, la consommation principale d’eau potable se situe au niveau des sanitaires. L’installation d’équipements économes en eau, la vérification et l’entretien des canalisations et des appareils pour détecter les fuites permettent de réaliser des économies substantielles.
Plus d’info dans « J'installe des équipements sanitaires économes »
Réduire la consommation d’eau potable peut se faire par la collecte et l’utilisation de l’eau de pluie, qui remplace alors l’eau potable. Dans une école, l’utilisation d’eau de pluie pour les toilettes et pour l’entretien est tout à fait possible. Il est important de prévoir une identification claire des robinets alimentés par de l’eau de pluie pour éviter tout risque sanitaire. Pour les plus petits, une sécurisation des robinets alimentés à l’eau de pluie peut être envisagée (dans un local réservé au personnel d’entretien, verrouillage de la vanne ou localisation en hauteur par exemple).
Plus d’infos sur la récupération de l’eau de pluie
La technologie n’est pas l’unique réponse à l’enjeu de l’eau. Une utilisation rationnelle de l’eau potable passe aussi par la sensibilisation des élèves. Fermer les robinets, signaler une fuite, autant de comportements qui, si tous l’appliquent, font la différence.
La consommation d’eau potable au sein de l’école peut être étendue à l’eau virtuelle. L’eau virtuelle qui caractérise un produit, c’est la quantité totale d’eau qui a été nécessaire à sa production. La sensibilisation va donc bien au-delà du comportement face au robinet. Boire de l’eau du robinet, réduire les quantités de viandes consommées à la cantine, limiter la quantité de papier utilisée : autant d’actions qui ont un énorme impact sur la préservation des ressources en eau.
Plus d’info sur l’eau virtuelle et l’empreinte aquatique
Pour produire 1 verre de jus de pomme, il faut environ 190 litres d’eau !
Encourager les élèves à boire de l'eau du robinet est une stratégie très efficace pour réduire l’impact sur le cycle de l’eau. Bannir la vente de boisson dans l'école, encourager l'utilisation de gourdes, installer des points d'eau potable... il y a des moyens pour y parvenir!
Réduire les impacts de l’évacuation des eaux usées
Pour réduire ces impacts, trois stratégies peuvent être poursuivies au sein de l’école
Ne pas mélanger les eaux usées à l’eau de pluie, non polluée, permet de réduire le volume d’eau à traiter en centrale d’épuration et la dilution des polluants. Les eaux de pluie peuvent être infiltrées dans le sol sur le territoire de l’école.
Produits chimiques de nettoyage.
Réduire les impacts de la présence de surfaces imperméables.
Pour limiter les impacts des surfaces imperméables de l’école sur le cycle naturel de l’eau de pluie, plusieurs stratégies peuvent être développées :
Plus d’info dans « j’améliore les espaces extérieurs "
Plus d’info sur la gestion de l’eau de pluie sur la parcelle