Mettez dans une classe bien isolée : 24 élèves laborieux, un professeur enthousiaste, des lampes, un peu de matériel informatique, ajoutez un peu de soleil et vous obtiendrez… de la surchauffe.
Très logiquement, les problèmes de surchauffes sont amplifiés par l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air des bâtiments. Les principales consommations énergétiques étant celles du chauffage, tout est fait pour garder la chaleur à l’intérieur. Et ça marche ! Mais l’amélioration du confort d’hiver et la réduction des consommations de chauffage ne doivent pas mener à des classes surchauffées dès que la température extérieure remonte un peu.
- Mon bâtiment (isolé ou non) surchauffe, que puis-je faire ?
- Est-ce que les travaux que j’envisage peuvent créer ou renforcer des problèmes de surchauffe dans les locaux ?
- Est-ce que les travaux que j’envisage peuvent permettre de réduire les problèmes de surchauffes, existants ou potentiels ?
Quels critères, quels objectifs
Comment évaluer le risque de surchauffe dans les classes
Quelles stratégies, quelles actions ?