Je limite les surchauffes

Mettez dans une classe bien isolée : 24 élèves laborieux, un professeur enthousiaste, des lampes, un peu de matériel informatique, ajoutez un peu de soleil et vous obtiendrez… de la surchauffe.

Très logiquement, les problèmes de surchauffes sont amplifiés par l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air des bâtiments. Les principales consommations énergétiques étant celles du chauffage, tout est fait pour garder la chaleur à l’intérieur. Et ça marche ! Mais l’amélioration du confort d’hiver et la réduction des consommations de chauffage ne doivent pas mener à des classes surchauffées dès que la température extérieure remonte un peu.

  • Mon bâtiment (isolé ou non) surchauffe, que puis-je faire ?
  • Est-ce que les travaux que j’envisage peuvent créer ou renforcer des problèmes de surchauffe dans les locaux ?
  • Est-ce que les travaux que j’envisage peuvent permettre de réduire les problèmes de surchauffes, existants ou potentiels ?

 

Pourquoi

Pour assurer le confort thermique

Le confort thermique des enfants est un des éléments nécessaires à leur santé, à leur bien-être et à un apprentissage de qualité.

D’une part, les enfants, de par leur physiologie, sont plus sensibles que les adultes aux inconforts thermiques, et d’autre part, les performances des enseignants et des élèves diminuent quand ils sont dans des classes dont la température est trop élevée. Il est dès lors essentiel de mettre tout en œuvre pour assurer une température adéquate.

Une étude danoise montre qu'entre 25 et 20°C, une réduction de 1°C de la température permet d’améliorer le travail littéraire et mathématique de 2 à 4% (ce qui peut faire jusqu’à 20% de variation entre 25°C et 20°C)

 

plus d'info dans "Le confort thermique des enfants"

Pour réduire les consommations énergétiques

Les écoles ne sont généralement pas équipées de systèmes de refroidissement actifs (type air conditionné). Il n’y a donc pas de consommation énergétique liée à la surchauffe. Cependant, on peut aisément imaginer que des surchauffes excessives pourraient entraîner l’installation de tels systèmes pour assurer le confort. Ce serait alors un pas en arrière au niveau des consommations d’énergie, la production de « froid » étant très énergivore.

Il est indispensable de prévoir la possibilité d’éviter les surchauffes par des stratégies passives (protections solaires, ventilation intensive diurne/nocturne…) pour éviter le recours à l’air conditionné tout en assurant des températures confortables.

 

Envisager la lutte contre les surchauffes touche à différentes thématiques

  • L’amélioration des fenêtres nécessite de trouver un équilibre entre isolation thermique, gains solaires, éclairage naturel, vues, composition de la façade, possibilités de ventilation, de nettoyage…
  • L’installation de protections solaire a un impact sur l’image du bâtiment.
  • L’installation de protections solaires peut être couplée avec l’installation de capteurs photovoltaïques
  • L’inertie des parois de la classe (murs, planchers) permet de faciliter la lutte contre les surchauffes. Le choix des matériaux de construction suivant des critères multiples est essentiel.