J’installe un système de ventilation

La ventilation, c’est le fait de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment avec de l’air neuf extérieur.

On différencie deux types de ventilation, en fonction de leur rôle :

  • la ventilation hygiénique : elle vise à assurer la qualité de l’air que l’occupant respire
  • la ventilation intensive : elle vise à éviter la surchauffe

Six à dix litres d’air circulent par minute dans les poumons d’un adulte au repos. Le premier rôle de la ventilation est d’assurer la qualité de l’air intérieur que l’on respire. C’est ce qu’on appelle la ventilation hygiénique. La qualité de l’air dans les classes des écoles wallonne est en général médiocre, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé et la performance des élèves et des enseignants. Dans de nombreuses écoles, la ventilation des classes dépend uniquement de l’ouverture des fenêtres par les occupants. Ce qui ne permet pas d’assurer la qualité de l’air pour une densité d’occupation importante, typique des salles de cours. La ventilation, avec les débits importants nécessaires pour assurer la qualité de l’air dans les classes, engendre des déperditions thermiques, et donc une consommation de chauffage importante. Pour assurer la qualité de l’air nécessaire tout en limitant fortement la consommation énergétique liée à la ventilation, le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec une récupération de chaleur sur l’air extrait est une solution intéressante.

Par ailleurs, les inconforts dus à la surchauffe dans les classes sont fréquents et peuvent être accentués par une isolation performante si rien n’est prévu pour les limiter. La ventilation intensive, diurne et/ou nocturne permet de refroidir l’espace en y amenant de l’air extérieur plus frais quand c’est nécessaire et pertinent.

Les systèmes possibles pour atteindre les objectifs de ventilation sont multiples : ventilation naturelle ou mécanique (avec des ventilateurs électriques), régulation manuelle ou automatisée…

Pourquoi

Pour améliorer le confort des occupants, et ainsi assurer leur bon apprentissage et leur bonne santé

Confort respiratoire et la qualité de l’air

La santé et la performance des élèves et des enseignants sont influencées par la qualité de l’air qu’ils respirent dans la classe.

La qualité de l’air intérieur dépend de plusieurs paramètres, mais le taux de renouvellement de l’air intérieur par de l’air extérieur est un des paramètres déterminants. La ventilation permet d’évacuer l’air vicié intérieur, dans lequel se concentrent différents types de polluants, et d’amener de l’air extérieur frais, éventuellement filtré, et dont la concentration de polluant est faible.

Plus d’info dans "le confort respiratoire"

Confort thermique

Le confort thermique des enfants est un des éléments nécessaires à leur santé, à leur bien-être et à un apprentissage de qualité. Il est dès lors essentiel d’assurer une température adéquate.

On observe une diminution de la performance des élèves quand la température opérative intérieure dépasse 20°C. Cette diminution de la performance devient particulièrement critique au-delà de 25°C. La ventilation diurne et nocturne permet, si nécessaire, de rafraîchir les locaux en y amenant de l’air extérieur plus frais. La ventilation est donc une des stratégies efficaces pour lutter contre les surchauffes

Plus d’info dans "le confort thermique des enfants"

Pour assurer la pérennité du bâtiment

La ventilation permet de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du bâtiment et de ce fait, de limiter les problèmes qui peuvent découler d’un taux d’humidité excessif. Un taux de ventilation suffisant permet de réduire les risques de condensation sur les parois froides. En cas de problèmes d’humidité ascensionnelle ou d’infiltrations d’eau, il est toujours nécessaire de résoudre les problèmes à leur source pour éviter des dégâts importants. Une bonne ventilation permet cependant d’en réduire les effets par séchage partiel des parois humides.

 

Réfléchir la ventilation, c'est aussi lié:

  • aux menuiseries extérieures :
    • Ventilation hygiénique : Grilles dans les châssis ?
    • Ventilation intensive : positions et types d’ouvertures
  • à la façade : Si les façades sont modifiées, c’est l’occasion d’y intégrer les dispositifs de ventilation si nécessaire.
  • aux menuiseries et/ou les cloisons intérieures :  Création d’ouvertures de transfert qui permettent le passage de l’air d’un local à l’autre.
  • à la sécurité incendie quand la ventilation est conçue sur plusieurs compartiments.

Plus sur la ventilation et la sécurité incendie

  • au système de chauffage. Assurer le débit de ventilation ne doit pas créer d’inconfort thermique.
  • au confort acoustique des locaux:
    • isolation par rapport aux bruits extérieurs
    • isolation acoustique entre les différents locaux
    • bruit généré par le système de ventilation en lui-même

Plus d’info dans "j'améliore l'acoustique"