La ventilation, c’est le fait de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment avec de l’air neuf extérieur.
On différencie deux types de ventilation, en fonction de leur rôle :
- la ventilation hygiénique : elle vise à assurer la qualité de l’air que l’occupant respire
- la ventilation intensive : elle vise à éviter la surchauffe
Six à dix litres d’air circulent par minute dans les poumons d’un adulte au repos. Le premier rôle de la ventilation est d’assurer la qualité de l’air intérieur que l’on respire. C’est ce qu’on appelle la ventilation hygiénique. La qualité de l’air dans les classes des écoles wallonne est en général médiocre, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé et la performance des élèves et des enseignants. Dans de nombreuses écoles, la ventilation des classes dépend uniquement de l’ouverture des fenêtres par les occupants. Ce qui ne permet pas d’assurer la qualité de l’air pour une densité d’occupation importante, typique des salles de cours. La ventilation, avec les débits importants nécessaires pour assurer la qualité de l’air dans les classes, engendre des déperditions thermiques, et donc une consommation de chauffage importante. Pour assurer la qualité de l’air nécessaire tout en limitant fortement la consommation énergétique liée à la ventilation, le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec une récupération de chaleur sur l’air extrait est une solution intéressante.
Par ailleurs, les inconforts dus à la surchauffe dans les classes sont fréquents et peuvent être accentués par une isolation performante si rien n’est prévu pour les limiter. La ventilation intensive, diurne et/ou nocturne permet de refroidir l’espace en y amenant de l’air extérieur plus frais quand c’est nécessaire et pertinent.
Les systèmes possibles pour atteindre les objectifs de ventilation sont multiples : ventilation naturelle ou mécanique (avec des ventilateurs électriques), régulation manuelle ou automatisée…
Ventilation hygiénique: objectifs et analyse la situation existante
Ventilation intensive: objectifs et analyse de la situation existante
Je conçois un système de ventilation hygiénique
Je conçois un système de ventilation intensive
Je veille à une bonne mise en œuvre de la ventilation mécanique
Je planifie la maintenance de l’installation