Je rénove la toiture

La toiture protège l’intérieur du bâtiment de la pluie. Elle est aussi une partie importante de l’enveloppe et son isolation permet de faire des économies de chauffage. Elle peut aussi être habitée, devenir terrasse, être plantée ou permettre de produire de l’électricité…

Pourquoi

Pour assurer la salubrité et la pérennité des bâtiments

La première fonction de la toiture est de protéger le bâtiment de la pluie. L’étanchéité doit donc être assurée tant au niveau de la surface que de tous les raccords. La pénétration d’eau est source de nombreux problèmes :

  • Dégradation des finitions, des matériaux isolants et des éléments en bois, qui peuvent être structurels ;
  • Risque de développement de champignons et de moisissures nocifs pour la qualité de l’air et la santé des occupants.

Les défauts d’étanchéités doivent impérativement être résolus au plus vite. S’ils sont importants, les travaux sont l’occasion d’une rénovation plus importante.

Pour réduire les consommations de chauffage

Limiter les consommations d’énergie est une nécessité environnementale et sociétale, à la fois par rapport à l’épuisement des ressources en énergies fossiles et par rapport aux émissions de polluant, dont le CO2 et autres responsables du réchauffement climatique.

Les écoles sont un enjeu important, non seulement pour la part des consommations énergétiques wallonnes dont elles sont responsables, mais également parce qu’elles sont un lieu d’enseignement et représentent un levier pour l’évolution vers un monde plus durable. L’école doit être un exemple pour les adultes d’aujourd’hui et pour ceux de demain.

Plus d'info sur la consommation des écoles par rapport au bilan énergétique wallon

Les consommations énergétiques des écoles représentent un budget important, en constante augmentation. Réduire ces dépenses est nécessaire à l’équilibre financier des établissements scolaires et permettra de développer des projets plus enthousiasmants que la combustion d’énergies fossiles.

Les pertes de chaleur à travers la toiture sont souvent importantes, il reste encore de nombreuses écoles dont les toitures ne sont pas ou très peu isolées. De plus, la toiture est généralement responsable d’une grande partie des infiltrations d’air. La rénover permettra d’améliorer l’étanchéité à l’air et de réduire encore les consommations de chauffage.

La volumétrie du bâtiment influence fortement les réductions de consommations de chauffage qu’on peut attendre d’une isolation de la toiture

Plus d’information sur les économies de chauffage dans les écoles

Pour assurer le confort thermique

Le confort thermique des enfants est un des éléments nécessaires à leur santé, à leur bien-être et à un apprentissage de qualité. Il est dès lors essentiel de mettre tout en œuvre pour assurer une température adéquate.

Plus d'info dans "le confort thermique des enfants"

Les locaux situés sous une toiture peu performante sont souvent trop froids en hiver et trop chauds en été. La rénovation de la toiture permet d’améliorer le confort. L’isolation permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et diminuer les surchauffes en été. Pour assurer le confort d’été, d’autres facteurs sont déterminants, comme les gains internes et solaires et la ventilation intensive.

Plus d'info dans "je limite les surchauffes"

 

La rénovation de la toiture est l’occasion de se poser les questions suivantes :

  • Comment isoler la toiture pour réduire les consommations de chauffage, permettre des adaptations futures et limiter les impacts environnementaux?
  • Quels sont les enjeux au niveau de l’organisation spatiale de l’école ? Occupation des combles ? Création d'espaces supplémentaires?
  • Éclairage naturel des locaux sous toiture? C'est l'occasion!
  • Sécurité incendie: une sortie de secours via la toiture est-elle nécessaire?
  • Une toiture plate: l’occasion de créer un espace extérieur accessible ?
  • Une toiture verte (plate ou inclinée) est-elle possible et souhaitable ?
  • L’insertion de panneaux solaires est-elle envisageable, maintenant ou plus tard?
  • Prévoir maintenant la continuité entre l'isolation de la toiture et celle des façades, même si celle-ci n'est pas encore prévue!