J’installe des équipements sanitaires économes

Les sanitaires ne sont pas un sujet enthousiasmant. Les tabous sont encore un frein à la considération des différents enjeux qu'ils représentent:

  • Un besoin clair au niveau du bien-être, de l'hygiène et de la santé des occupants
  • Des enjeux au niveau de l'évacuation des fèces et des urines, qui sont à la fois des ressources en azotes et en phosphates intéressantes pour nourrir la terre, et des polluants une fois mélangés à l'eau
  • un enjeu au niveau des impacts sur le cycle de l'eau et la consommation d'eau potable au niveau des chasses.

C'est surtout ce dernier point qui est abordé dans ce site.

Avoir accès aux sanitaires, c’est une condition indispensable pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Aménager une toilette accessible nécessite de prendre en compte les contraintes de dimensions, de matériel, de seuils de portes, d’accessibilité des poignées de portes, interrupteurs, …

 

Rénover les installations sanitaires, c’est l’occasion de :

  • améliorer l’accessibilité aux PMR
  • réfléchir à l'organisation des espaces, des accès...
  • installer une récupération de l’eau de pluie
  • vérifier le bon fonctionnement de la ventilation
  • installer un éclairage économe
  • envisager d'aller beaucoup plus loin en ayant une vision globale sur les déchets et les ressources et réfléchir à l'assainissement durable

Au niveau des locaux, la ventilation doit être performante pour assurer une évacuation de l’humidité et des odeurs suffisante.

Plus d’info dans "J'installe un système de ventilation"

 

Au niveau de l’éclairage artificiel, un contrôle intelligent et des luminaires efficaces permettent d’économiser de l’énergie.

Plus d’info sur l’éclairage artificiel des écoles

 

Au niveau de l’organisation des locaux, les zones de sanitaires posent parfois problème en raison de leur non surveillance. Les règles qui régissent l’école n’y sont pas toujours appliquées, ce qui ne facilite ni le bien-être des utilisateurs, ni leur état de propreté. Discuter avec les différents acteurs de l’école permet de trouver une solution adaptée au lieu, aux possibilités et au public. Certaines écoles pour petits optent pour des toilettes non cloisonnées. D’autres optent pour des sanitaires dispersés dans l’école, à proximité des classes et non des espaces de récréation. Un contact visuel entre la cour et l’espace de sanitaires peut permettre la surveillance de cette zone.

Plus d’info sur la conception des sanitaires dans les écoles maternelles : fiche de la fédération Wallonie Bruxelles

Plus d'info sur la conception des sanitaires dans les écoles primaires: fiche de la fédération Wallonie-Bruxelles

Au niveau des matériaux utilisés, les contraintes d’entretien sont déterminantes. On optera pour des matériaux non poreux, des grands formats… Les principes globaux concernant l’optimisation des ressources dans le choix des matériaux sont aussi d’application pour les sanitaires. Certains équipements peuvent être récupérés, achetés sur le marché des matériaux d’occasion. Les équipements remplacés peuvent aussi être revendus.

Plus d’info dans "limiter les impacts des matériaux de construction"

Pourquoi

Pour améliorer le confort et la santé des occupants

L’accès à des sanitaires propres est nécessaire au bien-être des élèves, mais reste souvent difficile à gérer dans les écoles. Si les sanitaires n’offrent pas des conditions suffisantes d’hygiène et d’intimité, certains élèves vont jusqu’à éviter leur utilisation, ce qui impacte clairement leur santé (infections urinaires, troubles mictionnels,…).

Pour améliorer la gestion de l’eau

Les sanitaires sont souvent la première source des consommations d’eau potable dans l’école. Leur rénovation permet d’installer des équipements plus économes, d’éventuellement remplacer l’eau potable utilisée par de l’eau de pluie, de sensibiliser les élèves à la ressource vitale qu’est l’eau.

Plus d’info dans "limiter les impacts sur le cycle de l'eau"