Concevoir une installation photovoltaïque

La conception doit toujours être précédée d’une analyse de la situation existante, tant au niveau des bâtiments et des possibilités d’implantation que des profils de consommations électriques.

Intégrés dans les toitures, déposés sur des toitures plates visibles, constituant des pare-soleil ou un préau… les capteurs solaires peuvent être intégrés de multiples façons dans l’architecture d’une école. Il est essentiel de tenir compte des aspects esthétiques et patrimoniaux dans la conception des installations pour construire une image positive de la technologie.

Par ailleurs, pour garantir la pérennité des installations et la sécurité des enfants, les panneaux solaires ne seront pas facilement accessibles.

L’école étant un lieu clé pour sensibiliser un public large, il est intéressant que les capteurs photovoltaïques soient visibles. Ils participent à construire une image positive d’une école impliquée dans la construction d’un monde durable. La visibilité des capteurs ne devrait toutefois jamais se faire au détriment de leur efficacité. Elle peut se faire au niveau des capteurs eux-mêmes, mais aussi sous forme de panneaux d’information, dynamiques ou non, renseignant la puissance produite, les kilos de CO2 évités, les économies financières réalisées, etc.

La conception d’une installation photovoltaïque nécessite l’implication de professionnels.

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