J’installe des capteurs solaires

Les capteurs solaires, également appelés panneaux solaires, permettent de produire de l’énergie à partir des rayonnements du soleil. On fait la distinction entre :

  • Les capteurs solaires thermiques qui produisent de la chaleur (de l’eau chaude).
  • Les capteurs solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité.

Les capteurs thermiques ne sont pertinents que dans le cas où l’école a une consommation importante d’eau chaude sanitaire, ce qui est rarement le cas, sauf pour un internat, une piscine, ou autre. Le cas des capteurs thermiques ne sera donc pas détaillé ici.

Par contre, installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre école est une action très pertinente… à condition d’avoir préalablement réduit les consommations électriques. De fait, investir pour produire de l’électricité qui sera ensuite gaspillée n’a que très peu d’intérêt !

Envisager le placement des capteurs solaires est l’occasion de mener plusieurs réflexions qui y sont liées

  • Comment réduire la consommation électrique de l’école ?
  • L’installation électrique en place est-elle conforme ?
  • Dans quel état sont les toitures ? Quelles sont leurs performances et leur potentiel de production électrique ?
  • Est-il intéressant d’envisager la pose de photovoltaïque comme pare-soleils ?

Pourquoi

Pour réduire les impacts de la consommation d’énergie fossile

Limiter les consommations d’énergie non renouvelable est une nécessité environnementale et sociétale. Les impacts des consommations énergétiques sont, de fait, multiples :

  • épuisement des ressources en énergies fossiles à instabilités financières, tensions géopolitiques…
  • émissions de polluant dont le CO2 et autres à réchauffement climatique, pollution atmosphérique, impacts sur la santé…
  • utilisation de l’énergie nucléaire à risque d’accident, production de déchets dangereux, coût économique (entretien, démantèlement, gestion des déchets, gestion du risque)…

Parallèlement à la réduction des consommations énergétiques, la production d’énergie renouvelable sur le site de l’école permet de limiter fortement les impacts de la consommation d’énergie.

Les écoles sont un enjeu important, non seulement pour la part des consommations énergétiques wallonnes dont elles sont responsables, mais également parce qu’elles sont un lieu d’enseignement et représentent un levier pour l’évolution vers un monde plus durable. L’école doit être un exemple pour les adultes d’aujourd’hui et pour ceux de demain.

Capteurs solaires photovoltaïques.

La construction des capteurs solaires a un coût énergétique et environnemental ! Est-ce que c’est tout de même intéressant écologiquement ?

Des études ont montré qu’au niveau énergétique, l’énergie utilisée pour la fabrication de l’installation était compensée après 3.2 années en Belgique. La durée de vie des capteurs dépassant largement 25 ans, l’intérêt énergétique est évident.

Au niveau des conditions de travail appliquées lors de la fabrication des capteurs et de l’extraction de matières premières, peu d’informations sont disponibles, mais on peut supposer une grande variation entre les différents fabricants et des conditions difficiles pour l’extraction de certaines matières premières.

 

 

Pour réduire la dépendance économique de l’école

L’investissement dans les panneaux solaires permet de bénéficier d’une énergie bon marché et de certificats verts, qui accompagnent toute production d’énergie renouvelable. Le calcul du temps de retour de l’investissement doit être fait. Pour déterminer la pertinence de l’investissement, il est important de ne pas regarder uniquement l’aspect financier de l’opération. Si la stabilité économique d’une école est évidemment nécessaire, son rôle dans la formation des adultes de demain donne tout son sens à une opération qui vise à limiter les impacts négatifs de ses consommations énergétiques, même si le temps de retour est supérieur à 5 ans…

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