Le chauffage est l’installation qui permet d’amener la chaleur nécessaire à l’endroit et au moment où elle est nécessaire. Pour économiser l’énergie, la première étape est évidemment de commencer par réduire le besoin de chaleur dans les locaux. Toutes les stratégies d’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, de limitation pertes par ventilation, etc., sont à privilégier. Le système de chauffage reste néanmoins nécessaire et concentre des enjeux de confort, d’économie financière et de réduction des impacts environnementaux.
Pourquoi
Pour réduire les consommations énergétiques
Limiter les consommations d’énergie est une nécessité environnementale et sociétale, à la fois par rapport à l’épuisement des ressources en énergies fossiles et par rapport aux émissions de polluants (dont le CO2 et d’autres) responsables du réchauffement climatique.
Les écoles sont un enjeu important, non seulement pour la part des consommations énergétiques wallonnes dont elles sont responsables, mais également parce qu’elles sont un lieu d’enseignement et représentent un levier pour l’évolution vers un monde plus durable. L’école doit être un exemple pour les adultes d’aujourd’hui et pour ceux de demain.
Les consommations énergétiques des écoles représentent un budget important, en constante augmentation. Réduire ces dépenses est nécessaire à l’équilibre financier des établissements scolaires et permettra de développer des projets plus enthousiasmants que la combustion d’énergies fossiles.
Le système de chauffage des écoles existantes peut souvent être amélioré, en particulier au niveau de sa régulation, pour garantir le confort en évitant tout gaspillage. D’une régulation complètement automatique à une responsabilisation des occupants, les chemins vers une bonne performance sont multiples. L’option qui est présentée ci-après vise plutôt des installations simples, permettant de ne pas dépendre de techniciens spécialisés dans l’utilisation courante de l’installation.
Pour assurer le confort thermique
Le confort thermique des enfants est un des éléments nécessaires à leur santé, à leur bien-être et à un apprentissage de qualité. Il est dès lors essentiel de mettre tout en œuvre pour assurer une température adéquate.
Le système de chauffage doit permettre d’amener tous les locaux à la température de confort. Il s’agit d’y amener la chaleur nécessaire, ce qui peut varier fortement entre une classe orientée au nord et une autre au sud ; entre une classe où 6 enfants sont assis et une autre dans laquelle 25 enfants cuisent des gaufres … D’une régulation complètement automatique à une responsabilisation des occupants, les chemins vers une bonne performance sont multiples. L’option qui est présentée ci-après vise plutôt des installations simples, permettant de ne pas dépendre de techniciens spécialisés dans l’utilisation courante de l’installation.
Pour assurer la pérennité du bâtiment en y évitant tout risque de gel
Le système de chauffage doit permettre de maintenir tous les locaux intérieurs au-dessus de 0°C, même en période de congés, pour éviter toute dégradation due au gel.
- Quel est l’état de l’installation de chauffage existante, comment fonctionne-t-elle ? Est-elle adaptée ? Performante ?
- Comment fonctionne la régulation ? Ce fonctionnement est-il adapté ? Les occupants comprennent-ils comment ça fonctionne ? Ont-ils la possibilité de modifier les réglages ? Qui est responsable de quoi ?
- Le chauffage est-il en adéquation avec l’occupation des locaux ?
Comment
Un système de chauffage se décompose en 3 fonctions :
- La production de chaleur : rôle de la chaudière
- La régulation du système, qui commande la production et la distribution de chaleur pour fournir la chaleur nécessaire au moment adéquat : rôle des régulateurs, thermostats, vannes thermostatiques...
- La distribution de chaleur : rôle de l’ensemble du réseau (tuyaux, radiateurs…) entre la chaudière et l’air des locaux.
Chacune de ces fonctions peut être optimisée.
J’améliore la production de chaleur (la chaudière ou autre)
Si la chaudière fonctionne, peut-elle être améliorée ? Comment en évaluer la performance et quelles sont les alternatives ? Faut-il ou non la remplacer ? S’il faut la remplacer, quel type de production de chaleur choisir ?
J’améliore la régulation
Chauffer seulement quand c’est nécessaire et à l’endroit où c’est nécessaire, c’est la première chose à faire pour éviter le gaspillage. Il faut donc organiser le pilotage de l’installation de chauffage.
J’améliore la distribution
Comment faire pour perdre le moins de chaleur entre la chaufferie où la chaleur est produite et la pièce qu’on veut chauffer.
Problèmes de confort thermique: diagnostic et pistes de solutions
Comment corriger les défauts d’une installation existante ?
Je conçois une nouvelle installation
Et si on part d’une page blanche ? Quels sont les principes à mettre en œuvre pour concevoir l’installation de l’école ?
Une école n'est occupée que 15 à 20% du temps. La régulation d’un système de chauffage est essentielle. C’est souvent le moyen le plus facile de faire des économies d’énergie substantielles sans investissement majeur