J’analyse la situation

Recensez les locaux de votre établissement par type, en fonction de :

  • leurs caractéristiques programmatiques

Rassemblez les locaux par type : salle de classe, un réfectoire, des sanitaires...

  • leurs caractéristiques spatiales

Formez ensuite des groupes de locaux ayant des caratéristiques similaires (dimensions, hauteur sous-plafond, type de plafond, accès à la lumière naturelle...)

 

Faites ensuite le diagnostic de votre installation en évaluant :

  • le confort visuel
    • Y a- t-il suffisamment de lumière dans le local et est-elle bien répartie ?  
    • Les luminaires sont-ils éblouissants ?
    • Y a-t-il des reflets désagréables dans le local ?
    • Y a-t-il des ombres gênantes ?
    • Les couleurs des objets paraissent-elles naturelles ?
    • La couleur de la lumière émise par les lampes est-elle appropriée au local ?
  • le caractère énergivore de l’installation et de sa gestion
    • La puissance installée répond-elle aux critères d’efficacité ?
    • L’installation n’est-elle pas surdimensionnée ?
    • La gestion est-elle efficace ?
  • la vétusté de l’installation et de la maintenance
    • L’installation est-elle vétuste ?
    • L’installation est-elle bien entretenue ?

Plus d'infos sur l'évaluation de ces 3 points:
- confort visuel des salles de classe
- caractère énergétique
- vétusté et de la maintenance

 

Faites finalement le diagnostic de votre installation :

  • salle de cours, de sport, bureaux, réfectoire

  • locaux de passage et sanitaires

 

Pour vous aider dans le diagnostic de vos salles de classe, un outil d’audit est à votre disposition.

 

Dans les espaces d’apprentissage, qu’il s’agisse de salles de classe, ateliers manuels ou locaux de sport, le confort visuel des enfants est primordial pour un bon transfert du savoir. On veillera à ce que :

  • Le niveau lumineux des tâches visuelles et leur uniformité soient suffisants
  • Qu’il n’y ait pas d’éblouissement
  • Qu’il n’y ait pas de reflets désagréables
  • Qu’il n’y ait pas d’ombres gênantes
  • La couleur des objets parait naturelle
  • L’ambiance lumineuse ne paraisse visuellement ni trop froide ni trop chaude

Dans les espaces de travail dans lequel les employés passent beaucoup de temps (secrétariat, cuisines...), un niveau de confort visuel similaire sera recherché.

Dans les espaces servants (couloirs, sanitaires…) :

  • Le niveau lumineux des tâches visuelles et leur uniformité doivent être suffisants
  • Il ne peut y avoir d’éblouissement

Une gestion en fonction de l’occupation est particulièrement importante dans les locaux partagés (sanitaires, réfectoire, salle des professeurs...).

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