J’améliore l’installation d'éclairage par des interventions ponctuelles

Dans les établissements scolaires, les interventions ponctuelles ci-dessous sont parfois envisagées afin d’améliorer le confort visuel de l’occupant ou plus souvent, les performances énergétiques de l’installation.

Cette section récapitule les impacts positifs ou potentiellement négatifs de chacune de ces interventions, les applications pour lesquelles elles ne sont pas recommandées, leur faisabilité, les coûts d’investissement et l’économie escomptée.  

  

J’interviens sur les lampes

Remplacer des lampes à incandescence par des lampes fluo-compactes ou des lampes à LED

On trouve encore des lampes à incandescence dans certains établissements scolaires ! Vu leur caractère hautement énergivore, celles-ci doivent dès aujourd’hui en être bannies, et cela même si des rénovations sont prévues dans un futur approximativement proche !

Les lampes à incandescence sont particulièrement peu efficaces : pour produire 700 lm, une lampe à incandescence consomme 60W tandis qu’une fluo-compacte ou une lampe à LED en consomme environ 6 fois moins (voir tableau ci-dessous). C’est pourquoi des directives européennes cherchent d’ailleurs à les bannir du marché depuis quelques années.

Notez que si la lampe de remplacement n’est pas bien choisie, le confort visuel peut en être négativement impacté. Par ailleurs, les lampes à incandescence, fluo-compactes ou à LED ne sont pas destiné à l’éclairage des espaces d’apprentissage ou de travail, à moins qu’il ne s’agisse d’éclairage d’appoint.

 

Plus d’info pour bien choisir sa lampe de remplacement  ?

 

 

Remplacer des tubes fluorescents  T12 (38mm) par des T8 (26mm)

Remplacer des tubes fluo T12 par des tubes fluo T8 est une intervention très simple puisque leurs culots, leurs longueurs et leurs ballasts sont identiques (sauf dans le cas des allumages rapides). L’économie escomptée n’est par contre par très grande (de l’ordre de 8%). De plus, si le luminaire est équipé de fluo T12, l’installation est plus que probablement vétuste, et devrait être complètement mise à neuf.

  

 

Remplacer des tubes fluorescents  T12/T8 par des tubes à LED

Le remplacement de tubes fluorescents T12/T12 par des tubes à LED peut mener à de réelles économies. Dans certains cas, la consommation peut de fait être divisée par un facteur de 2 ou 3. Une prudence s’impose néanmoins pour des questions de confort visuel et de sécurité électrique. 

 

Plus d’info sur le remplacement des tubes fluo par des tubes LED  ?

 

  

 

Remplacer des tubes fluorescents  T8 par des  T5 grâce à un adaptateur

Des kits d’adaptation T8 à T5 existent. Bien que l’économie escomptée soit de l’ordre de 30% (puisque la puissance d’un tube T5 est moindre que celle du tube T8 remplacé, comme illustré dans le tableau ci-dessous), cette intervention n’est pas recommandée dans les établissements scolaires pour plusieurs raisons :

  • la technologie T5 n’est pas particulièrement plus efficace que la technologie T8 sur ballast électronique ;
  • le flux lumineux émis par une lampe T5 étant moindre que celui fourni par le tube T8 similaire, le niveau lumineux dans le local pourrait être réduit par ce type d’intervention ;
  • la durée de vie et la qualité de ce type d’adaptateur est discutée.

 

Remplacer des lampes par une lampe dont le flux est différent

Tandis que les lampes à incandescence, à LED et fluo-compactes sont généralement, pour un même culot, disponibles en puissances différentes (et donc en flux lumineux différents), pour les tubes fluorescents T8, il n’en est pas de même. De fait, pour les T8, les lampes de puissances différentes (et donc de flux lumineux différents) sont de longueurs différentes. Les tubes ne sont donc pas interchangeables. Par contre, en ce qui concerne les T5, comme illustré dans le tableau ci-dessous, une même longueur de tube est disponible en puissances différentes (et donc en flux lumineux différents). Notez cependant que même si les dimensions des lampes sont identiques, le remplacement d'une lampe d’une certaine puissance par une lampe de puissance supérieure n’est possible que si le ballast est adapté, et que les tubes HO ne sont pas destinés à des applications telles que les salles de classe ou  les bureaux pour des questions de potentiel inconfort visuel dû à l’éblouissement.

 

Remplacer des lampes par des lampes dont la température de couleur / IRC est plus adéquat

La plupart des lampes et des tubes sont, pour une même puissance, disponibles dans différentes températures de couleur. L’indice de rendu des couleurs le plus courant est Ra > 80, certaines lampes ont un Ra > 90 pour satisfaire à certaines applications plus exigeantes (éclairage d’ateliers…). Ce type de remplacement n’impacte pas la performance énergétique de l’installation.

  

 

Supprimer certaines lampes

Lorsque le niveau lumineux du local est trop élevé, les interventions suivantes sont parfois envisagées:

  • la suppression complète de certains luminaire ; cette opération est délicate et peut nuire à l'uniformité des éclairements dans le local ;
  • la suppression d’une partie des lampes de chaque luminaire, opération qui permet de maintenir une uniformité similaire à l’uniformité initiale. La faisabilité de cette action doit être confirmée par un contrôle du mode de câblage interne des luminaires : dans le cas des tubes fluo-compactes, un ballast, un starter et un condensateur sont nécessaires par lampe.
  • la suppression d’une partie des lampes des luminaires situées à proximité des fenêtres. Si la salle est occupée en dehors des heures de jour, cette opération n’est pas recommandée car l’uniformité n’est plus assurée dans le local.

 

Plus d’info sur le remplacement des lampes ?  

 

 

J’interviens sur les luminaires 

Modifier la hauteur de suspension des luminaires 

Augmenter la hauteur de suspension des luminaires (c’est-à-dire réduire la distance entre le luminaire et le plafond) peut permettre d’améliorer l’uniformité des éclairements et réduire les risques d’éblouissement mais cette intervention réduira en conséquence le niveau d’éclairement de la surface de travail. Diminuer la hauteur de suspension de luminaires augmentera quant à elle le niveau lumineux du plan de travail mais aura un impact négatif sur l’uniformité et le risque d’éblouissement. Ces interventions n’influenceront pas votre consommation mais auront un impact (respectivement négatif et positif) sur la puissance installée spécifique (puisqu’exprimée en W/m².100lx)

 

Modifier la position ou l’inter-distance des luminaires 

Modifier la position ou l’inter-distance des luminaires est une manière d’améliorer l’uniformité des éclairements ou de réduire les ombres portées. Cette intervention n’influence pas les performances énergétiques de l’installation.

  

 

Modifier le sens des luminaires

Modifier le sens des luminaires est une manière de réduire les risques d’éblouissement ou d’améliorer l’uniformité des éclairements dans le local. Cette intervention n’influence pas les performances énergétiques de l’installation.

  

 

Remplacer/replacer les ventelles du luminaire

Replacer les ventelles des luminaires ou les remplacer par des optiques plus performantes permet d’améliorer le confort visuel de l’occupant en réduisant les risques d’éblouissement. Tandis que le replacement des anciennes ventelles entraîne généralement une réduction du niveau lumineux, le placement d’optiques performantes peut l’augmenter. La consommation énergétique du local reste inchangée.

 

Plus d’info sur le remplacement des optiques ?

 

  

 

Ne réutiliser que la carcasse du luminaire

Certains fabricants proposent de vider la carcasse de votre luminaire et de venir y placer un nouvel élément équipé d’une source lumineuse, une optique adéquate, la filerie, les auxiliaires et le câble d’alimentation à raccorder au point lumineux existant. Une solution à envisager lorsque vos luminaires ont une valeur esthétique.

 

J’interviens sur les auxiliaires (transfo, starters, ballasts)

Remplacer un ballast électromagnétique par un ballast électronique

Remplacer un ballast électromagnétique par un ballast électronique ou un ballast électronique dimmable est source de réduction des consommations, surtout dans les locaux fortement éclairés. Néanmoins, le coût de la main d’œuvre requise pour  une telle opération est grand, et l’opération en général peut rentable. 

 

Plus d’info sur le remplacement des ballasts ?

 

  

 

Remplacer un ballast électromagnétique par un ballast électronique dimmable

Remplacer un ballast électromagnétique par un ballast électronique ou un ballast électronique dimmable est source de réduction des consommations, surtout dans les locaux fortement éclairés. Néanmoins, le coût de la main d’œuvre requise pour  une telle opération est grand, et l’opération en général peut rentable. 

 

Plus d’info sur le remplacement des ballasts ?

 

  

 

Remplacer un ballast électronique par un ballast électronique dimmable

Remplacer un ballast électromagnétique par un ballast électronique ou un ballast électronique dimmable est source de réduction des consommations, surtout dans les locaux fortement éclairés. Néanmoins, le coût de la main d’œuvre requise pour  une telle opération est grand, et l’opération en général peut rentable. 

 

Plus d’info sur le remplacement des ballasts ?

 

  

 

J’agis sur la gestion de l’installation

Sensibiliser les occupants

La sensibilisation des occupants est un préliminaire à toute bonne gestion. De fait, même le plus élaboré des systèmes de gestion de l'éclairage ne fonctionnera que s'il est parfaitement accepté par les occupants.

De simples affiches à proximité des interrupteurs et des portes permettent de sensibiliser efficacement l’occupant. Dans les salles de classe des sections primaires, un élève peut également devenir « gardien de l’éclairage » et veiller à ce que l’éclairage soit éteint systématiquement pendant les récréations, en fin de journée, ou lorsque le local n’est pas occupé.

Lorsque le local est muni d’un double interrupteur, ou est plus élaboré que la normale, une brève explication permet à l’occupant de comprendre son fonctionnement et de réaliser des économies réelles en l’usant à bon escient.

 

Le zonage en une rangée côté fenêtre et une côté couloir doit s’accompagner d’une action de sensibilisation des occupants sans quoi l’investissement ne sera jamais rentabilisé comme l’illustre le graphe ci-dessous.

 

 

 

Plus d’info sur le comportement des occupants ?

Plus d’info sur les gains réalisables grâce au dimming de l’installation ?

 

 

 

 

 

Est-il nécessaire d’éteindre l’éclairage pour une brève absence ?

Si le local est équipé de tubes fluo avec ballast électromagnétique ou électronique sans préchauffage, on éteindra si l’inoccupation excède 15 à 30 minutes et ce, de manière à ne pas réduire la durée de vie des tubes.

Dans le cas des lampes à incandescence, des tubes fluo avec ballasts électroniques, et des lampes à LED, on éteindra quelle que soit longueur de l’inoccupation, même si on pense que  la technologie en place ne consomme quasiment pas. Une lampe éteinte consomme toujours moins qu’une lampe allumée !

 

 

 

 

Placer une horloge programmable

La gestion horaire de l’installation d’éclairage permet, via le placement d’une horloge dans le tableau électrique, d’assurer que l’éclairage est coupé durant les heures d’inoccupation du bâtiment et ainsi de pallier aux oublis des occupants. Des horloges permettent de ne commander que l’extinction des luminaires, et de laisser à l’occupant la liberté d’allumer. Cette intervention est rapidement rentabilisée et sa mise en œuvre simple.

  

 

Placer une sonde de luminosité

C’est dans les salles de classe souvent occupées et particulièrement bien éclairées par la lumière naturelle que cette intervention sera la plus rentable. Pour un contexte de rénovation, il existe sur le marché des sondes individuelles à clipper sur les tubes fluo. Pour que le système fonctionne il est nécessaire que les ballasts soient dimmables.

Exemple de sonde de luminosité à clipper sur les tubes du luminaire muni de ballasts dimmables

 

Placer un détecteur de présence

C’est dans les espaces de circulation ou de passage comme les sanitaires que ce type de système est particulièrement efficace. De fait, dans ce type d’espace, l’occupant même sensibilisé se soit moins responsable et l’éclairage reste souvent allumé en permanence. Dans un contexte de rénovation, les détecteurs montés à la place des interrupteurs sont une solution à envisager car efficace et facile à mettre en œuvre.

 

Plus d’info sur les schémas de raccordement dans un contexte de rénovation ? 

 

Exemple de détecteur de présence monté à la place d’un interrupteur

 

Modifier le circuit de commande

Dans les salles de classe, l’éclairage du tableau doit pouvoir être commandé séparément. Il est de fait plus souvent nécessaire de l’allumer que le reste de la classe (pour minimiser les reflets, faciliter la lecture des enfants en améliorant le contraste…). Si l’installation d’éclairage est récente, et que la salle de classe est bien éclairée naturellement, cette intervention est à envisager. Dans les autres cas, on veillera lors de la rénovation complète de l’éclairage à séparer la commande de l’éclairage général de la salle et l’éclairage spécifique du tableau.

  

 

J’interviens sur le local

Peindre les murs dans des couleurs claires

 

Plus d’info sur les travaux de peinture ?

 

  

 

Remplacer le mobilier par du mobilier de couleur claire et de finition matte

 

Plus d’info sur le choix du mobilier ?

 

  

 

Aménager le local de manière à réduire les ombres portées et les reflets

  

J’agis sur la maintenance pour assurer le confort visuel dans le temps

Nettoyer les lampes et luminaires

  

Remplacer les lampes défectueuses

  

Remplacer les éléments défectueux

  

 

Tableau récapitulatif

Retour au comment