Je détermine la technique pour isoler la façade
Il existe 3 principaux moyens d’isoler une façade
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Isolation de la coulisse |
isolation par l’extérieur |
Isolation par l'intérieur |
Isolation par remplissage de la coulisse | |
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avantages | inconvénients |
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Isolation par l'extérieur | |
avantages | inconvénients |
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Isolation par l'intérieur | |
avantages |
inconvénients |
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Suivant les caractéristiques de la façade existante, le choix s’orientera plutôt vers l’une ou l’autre technique
Isolation par l’extérieur
Isolation par remplissage de la coulisse
Isolation par l’intérieur
synthèse
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Isolation par l'extérieur |
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Isolation par l'intérieur |
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ossature bois - remplissage et parement |
enduit ou plaquettes de briques collées sur isolant |
modules préfabriqués en structure bois, appliqués |
modules préfabriqués en structure bois, en remplacement de la façade |
remplissage d'une coulisse non isolée |
structure intérieure, remplissage et finition en plaques |
panneaux isolants enduits |
enduit intérieur isolant (type chaux-chanvre) |
performance énergétique de la parois |
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élimination de ponts thermiques |
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coût |
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en fonction de l'échelle du projet |
en fonction de l'échelle du projet |
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possibilité de matériaux avec un écobilan favorable |
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en cause: les impacts environnementaux de l'utilisation de ciment-colle |
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en cause: les impacts environnementaux de l'utilisation de ciment-colle |
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possibilité de démontage et réutilisation (adaptabilité) |
si les assemblages sont réfléchis en ce sens |
le collage des éléments rend toute réutilisation ou tout recyclage difficile. |
si les assemblages sont réfléchis en ce sens |
si les assemblages sont réfléchis en ce sens |
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si les assemblages sont réfléchis en ce sens |
le collage des éléments rend toute réutilisation ou tout recyclage difficile |
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choix de la finition extérieure |
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exposition au gel de la façade |
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inertie à l'intérieur |
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limiter les risques de condensation dans le mur |
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rapidité d'exécution |
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possibilité d'occupation du local pendant les travaux |
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étanchéité à l'air réalisée lors de l'intervention |
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Je choisis les matériaux pour isoler la façade
Les matériaux isolants
Il existe de nombreux matériaux isolants. Outre le coût et les performances thermiques, les impacts environnementaux, sociaux et sur la santé doivent être considérés lors du choix.
Quand elle est possible, l’insufflation de flocons de cellulose est actuellement la solution qui combine le plus avantageusement coût économique et impacts environnementaux réduits. Certaines marques sont produites en Belgique.
Les isolants en fibres végétales possèdent des avantages indéniables pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils sont fabriqués à partir de ressources renouvelables, permettent de stocker du CO2. Ils ne constitueront pas des déchets difficiles à gérer et ne sont pas nocifs pour les travailleurs.
En tant que maître d’ouvrage ou que concepteur, vous êtes consommateur et le choix des matériaux de construction vous permet d’agir sur le monde économique. Par ce biais, vous avez le pouvoir d’orienter notre société vers un monde plus durable. Choisir des matériaux sains, écologiques, produits localement dans le respect des travailleurs, ça a du sens, en particulier pour une école !
La finition extérieure de la façade
Le type de finition extérieur est partiellement lié à la technique utilisée. Il existe cependant de nombreuses possibilités et variantes.
La finition intérieure
Dans le cas de l’isolation par l’intérieur, ou du remplacement complet des éléments de façades, la finition intérieure sera remplacée. Le choix et la mise en œuvre de cette finition ont de multiples impacts :
L’étanchéité à l’air peut être réalisée par les enduits, ou, dans le cas d’un autre type de finition, par une membrane. Une attention sera portée à tous les raccords pour assurer la continuité de l’étanchéité à l’air.
Les enduits à base de chaux ou à base d’argile sont plus écologiques que les enduits à base de plâtre. Ils contribuent au confort hygrothermique du local.
Le choix de la finition intérieure est l’occasion d’éventuellement mettre en œuvre des matériaux qui permettront d’améliorer l’acoustique des locaux.
Le choix de la peinture mérite qu’on y passe un peu de temps, pour définir le bon choix en fonction :
- De la composition, des émissions de polluants atmosphériques dans la classe et des impacts environnementaux du produit
- De la couleur et de ses impacts sur le confort visuel. Impacts sur la réflexion de la lumière et l’éclairement de l’espace et impacts psychologiques de la lumière et de la couleur sur le ressenti des enfants et des occupants
Je conçois une façade verte
L’intégration de végétation à une façade d’école a plusieurs avantages :
- Augmentation de la biodiversité (flore, insectes, oiseaux, chauve-souris)
- Présence de la nature dans l’environnement quotidien des occupants, ce qui a des impacts positifs sur leur bien-être.
- Modification de l’image du bâtiment, impact visuel fort
- Protection du revêtement de façade par rapport à la chaleur et aux intempéries
- Réduction des risques de surchauffe par la réduction de la température extérieure
-
Légère diminution des déperditions thermiques à travers les parois grâce à la réduction des mouvements d’air le long de la face extérieure de la façade (en hiver, pour les plantes à feuillage persistant)
- Rétention d’une partie des eaux de pluie
- Assainissement de l’air. Les plantes réduisent l’effet de génération de poussière et peuvent éliminer certains polluants présents dans l’atmosphère
- Faible coût de réalisation si certaines conditions sont réunies
Attention cependant à certaines plantes sur des façades en mauvais état
Plusieurs techniques sont possibles :
- Les façades avec revêtement végétal apposé
- Les façades avec paroi végétale indépendante
- Les murs végétaux
Les murs végétaux sont coûteux et nécessitent un entretien important et des apports en eau et en nutriment conséquents. Ils ne sont donc pas une option intéressante pour une école durable
- autre:
D’autres solutions peuvent être imaginées pour végétaliser les façades, en jouant sur leur structure et leurs matériaux. Les rebords, anfractuosités et balcons sont des structures capables d’accueillir efficacement la biodiversité (mousses, lichens, insectes, oiseaux). La pierre, les bétons structurés, les matériaux granuleux et irréguliers seront privilégiés dans cette approche.
Exemple de façade en béton propice à l’installation de la biodiversité, dans une école à Boulogne
Attention cependant, la colonisation du béton est lente, même si elle peut éventuellement être accélérée. La question technique semble liée au Ph du béton, maintenu peu acide dans un objectif de protection des armatures, ce qui n’est pas favorable au développement des végétaux. Des bétons particuliers pourraient donc être développés pour ce genre d’applications