Quels critères, quels objectifs

Quelles sont les limites de température intérieure pour assurer le confort thermique des occupants?

Les théories du confort adaptatif nous indiquent qu’elles sont fonction de l’habillement, de l’activité des occupants, de sa capacité à modifier son environnement (ouvrir une fenêtre, boire un verre d’eau fraîche), mais aussi de la température extérieure moyenne des jours précédents. On supporte mieux la chaleur à l’intérieur quand il fait chaud dehors depuis quelques jours. Ces notions de confort thermique sont valables pour les écoles.

Cependant la prise en compte des liens entre température intérieure et performance des élèves suggère d’être plus exigeant et de considérer des seuils de température à ne pas dépasser qui seront inférieurs.

Sur base de la littérature, il apparaît que le seuil de 22°C ne devrait pas être dépassé.

Au-delà de 25°C, les performances des élèves sont fortement impactées, ce qui n’est pas souhaitable, même si les conditions de confort adaptatif sont rencontrées.

plus d’info dans "Le confort thermique des enfants"

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