Je fais des travaux de peinture

Les peintures sont des matériaux de finition très communs dans les bâtiments. Bien que leur objectif premier soit généralement la protection des matériaux, elles ont un rôle esthétique important et participent activement à l’ambiance des lieux et à l’image des bâtiments.

Pourquoi

Pour rafraîchir les locaux

La peinture protège les matériaux des salissures et du vieillissement. Dans les écoles, la plupart des espaces sont fort fréquentés et leurs murs souvent soumis à rude épreuve. Il en résulte des bas de murs sales ou abîmés par des coups de sacs, des traces de pieds … Or un mur défraîchi a un impact négatif sur l’esthétique du lieu.

Entreprendre des travaux de peinture, c’est aussi l’occasion de se poser les questions suivantes :

  • La teinte de ma peinture est-elle adaptée à l’usage de mon local ? Les coloris sont-ils en harmonie avec le mobilier, les tentures, les stores…
  • Les locaux sont-ils adéquatement éclairés ? Éclaircir ou assombrir certaines parois permettrait-il d’en améliorer l’ambiance?
  • Quelle image donner à mon école ?

Lors de travaux de peinture, certains choix permettent de prévenir des salissures. Il est préférable de peindre les parois les plus soumises au passage des élèves dans des tons foncés et d’utiliser une peinture plus résistante. En fonction de l’occupation du lieu (fréquence de passage, nombre d’élèves…), du type de support (mur en béton, plafond, menuiserie, radiateurs…) et de la fréquence à laquelle il est envisagé de faire des travaux de peinture, une peinture de plus ou moins grande durée de vie sera choisie.

 

Pour améliorer le confort visuel des élèves, et ainsi assurer leur bon apprentissage et leur bonne santé

L’ambiance colorée d’un espace a un impact psychologique sur ses occupants. Tandis que certaines couleurs ont tendance à exciter les élèves, d’autres favorisent leur concentration. De même qu’on n’utilisera pas forcément les mêmes tonalités dans les salles de classe, les espaces de déambulations ou les espaces de détente, les sections maternelles, primaires et secondaires ne requièrent pas les mêmes ambiances colorées.

Le choix des couleurs influence également fortement la luminosité des espaces et donc le confort visuel  des élèves. Dans les salles de classe, on veillera à créer des atmosphères lumineuses minimisant la fatigue visuelle des enfants et favorisant leur apprentissage. On cherchera à créer des espaces présentant ni trop de contrastes, ni trop peu.

 

Plus d’info sur le confort visuel ?

 

Pour améliorer le confort respiratoire des élèves, et ainsi assurer leur bon apprentissage et leur bonne santé

Les peintures sont des matières émettrices de COV (composés organiques volatils). Elles ont donc non seulement un impact négatif sur l’environnement, mais affectent également fortement la qualité de l’air intérieur et donc, indirectement la santé des occupants, leur confort respiratoire  et leurs performances scolaires.  On privilégiera les peintures à faible taux d’émission de COV.

 

Plus d'info sur le confort respiratoire ?

 

 

 

 

 

Comment

Je choisis les coloris

Un choix approprié de teintes permet, dans les établissements scolaires, de minimiser la fatigue visuelle des élèves, et de favoriser leur concentration. Cette section vous aidera à choisir les teintes les plus appropriées, en fonction du type de local et de l’âge des élèves.

Je détermine les caractéristiques de la peinture

Qu’elles soient synthétiques ou naturelles, en phase aqueuse ou en phase solvant, pour plafond, mur, ou finitions intérieures, les peintures sont constituées de liants, de solvants et de pigments. Les peintures synthétiques contiennent en général également des additifs et des charges. C’est principalement la composition de la peinture qui influence sa qualité, son prix, sa facilité de mise en œuvre, et son émission de composés organiques volatils (COV). Cette section vous aidera à déterminer les critères sur lesquels ne pas transiger.

Je veille à une mise en œuvre sans danger pour l’ouvrier, les futurs occupants et l’environnement

Quelques gestes simples à ne pas oublier lors de l’application de la peinture et avant la réoccupation du local.

 

Entreprendre des travaux de peinture, c’est aussi l’occasion de se poser les questions suivantes :

> La teinte de ma peinture est-elle adaptée à l’usage de mon local ? Les coloris sont-ils en harmonie avec le mobilier, les tentures, les stores…

> Les locaux sont-ils adéquatement éclairés ? Eclaircir ou assombrir certaines parois permettrait-il d’en améliorer l’ambiance?

> Quelle image donner à mon école ?