Installer des vannes thermostatiques

Vanne classiqueCe sont de véritables thermostats intégrés à chaque radiateur : lorsque les élèves entrent en classe, la température monte naturellement (chaque élève produit environ 60 Watts). Cette augmentation de la température provoque automatiquement la fermeture de la vanne et donc la réduction ou l’arrêt de la circulation d’eau chaude dans le radiateur.

Dans les locaux orientés au sud, c’est encore plus indispensable pour éviter les surchauffes solaires.

Matériel trop fragile ? Il existe des vannes de qualité supérieure, dites "vannes institutionnelles", qui sont prévues pour résister aux manipulations des élèves.

Toujours déréglées ? Ces vannes peuvent être sans réglage apparent, par exemple pour les couloirs.

Elles tournent «fou» pour l’utilisateur mais celui-ci peut demander au technicien du bâtiment de modifier le réglage intérieur.

Chaque fabricant de vanne met à disposition la clef spécifique pour le réglage de son matériel. C’est le technicien qui règlera la température adéquate. Compter 50 € par vanne.

Vanne institutionnelle

Dans les classes, les vannes seront positionnées sur "2,5", toute la journée. Elles couperont automatiquement l’arrivée d’eau chaude dès que la température du local dépasse 21°C. Il ne faut pas les fermer au soir, ni avant une période de congé : c’est le circulateur qui sera coupé à ce moment. La vanne doit rester bien ouverte la nuit pour pouvoir assurer le chauffage à 6h du matin !

Dans les couloirs, les vannes seront mises sur "1".

Pour des locaux à usage très temporaire, on choisira des vannes thermostatiques programmables. Elles ne chaufferont la pièce que pour des heures bien précises de la semaine.

Vanne thermostatique programmable

Elles sont fragiles donc pas adéquates dans un couloir, mais parfaites dans les mains de la bibliothécaire ou de la responsable du local ONE !

Le fonctionnement d’une vanne thermostatique

Le choix d’une vanne thermostatique

Retour au comment