Organiser la cascade de chaudières

En présence de plusieurs chaudières, il faut organiser leur enclenchement successif. La façon la plus simple (et surtout celle qui reste maitrisable par le technicien) est d’organiser une temporisation à l’enclenchement de 10 min, et une temporisation au déclenchement de 10 minutes de la deuxième chaudière. De même, une temporisation de 20 min, à l’enclenchement et au déclenchement de la troisième peut être organisée.

En pratique, si après 10 minutes de fonctionnement la première chaudière ne s’en sort pas, la deuxième s’enclenche (c’est le cas en période de relance). Lorsque la température de l’eau souhaitée est atteinte, la première s’arrête et la deuxième continue seule durant 10 minutes.

Il s’agit là d’un étalement partiel de la tâche et donc de l’usure entre les 2 chaudières, mais si l’on veut tout à fait équilibrer les choses, on peut inverser l’ordre d’enclenchement, tous les 2 ans par exemple.

En résumé

Voici un exemple d’application pour une chaufferie avec 4 circuits secondaires horaires distincts et 2 chaudières qui ne peuvent fonctionner à très basse température.

Remarque : pour les différents schémas de principe proposés ci-dessus, les schémas de raccordement électrique peuvent être obtenus sur simple demande à Jacques Claessens.

Retour au comment