Etape 2 : Préparer l’eau à une température liée à la rigueur du climat

La première étape a permis d’envoyer l’eau dans les radiateurs au bon moment. L’essentiel de l’économie est faite. Ce système peut tout à fait fonctionner avec une chaudière maintenue à 65°C toute l’année, via son aquastat. Si la boucle primaire est bien isolée, les pertes seront faibles. Mais les vannes thermostatiques ne fonctionnent pas bien en mi-saison avec de l’eau trop chaude.

La deuxième étape va consister à préparer l’eau en chaudière juste à la bonne température.

Comment agir ?

Il ne faut jamais couper l’alimentation électrique d’une chaudière (donc son disjoncteur, par exemple). Il faut agir via son "contact de thermostat". C’est lui qui doit s’enclencher lorsque la température est insuffisante. Et l’aquastat normal (bouton placé sur la face avant de la chaudière) servira de limite haute.

Un peu comme pour le thermostat du living d’une habitation domestique.

Donc, par exemple :

Il fait 10°C dehors, on souhaite préparer de l’eau de chauffage à 45°C. Si l’eau est inférieure à cette valeur, la chaudière va s’enclencher. L’aquastat de la chaudière sera mis sur 75°C, c’est-à-dire température d’eau la plus élevée, demandée pour une température extérieure de -10°C par exemple.

Autrefois, ce réglage de la température était réalisé par les vannes 3 voies mélangeuses. Ces vannes n’étant plus utiles, la température de l’eau doit maintenant être régulée au niveau de la boucle primaire.

La chaudière doit se mettre en route si la température de l’eau est inférieure à la valeur définie par le régulateur climatique. Celui-ci calcule la température de l’eau en fonction de la température extérieure et du réglage de la courbe de chauffe.

En vert, l’installation initiale. En orange, les nouveaux équipements introduits.

 

Retour au comment