Le confort acoustique dans un établissement scolaire est fortement dépendant de :
- son implantation
proximité d’une ligne ferroviaire, d’un aéroport, d’une autoroute, d’une industrie… - son mode de construction
- ses éléments de façade
type de vitrage, étanchéité du châssis, présence de grille de ventilation… - ses revêtements intérieurs
matériaux absorbants comme des rideaux, de la moquette ou matériaux réflecteurs comme le carrelage, la peinture laquée, les vitrages) - son mobilier
patins glisseurs ou embouts en caoutchouc aux pieds de chaises… - ses équipements
type de ventilation, présence de distributeurs de boissons, frigos, projecteurs… - les activités qu’on y réalise
sport, travaux manuels, musique… - l’organisation des locaux au sein de l’établissement
- ses occupants
élèves souffrant de problèmes auditifs…
Analyser la situation
Les défauts acoustiques les plus fréquemment rencontrés dans les écoles, sont une mauvaise isolation acoustique entre locaux ou avec l’extérieur, et des temps de réverbération trop élevés, dans les locaux, entraînant un brouhaha inconfortable et des problèmes d’intelligibilité des messages oraux. Ces défauts ne nécessitent pas les mêmes interventions, c’est pourquoi il est primordial, avant tout travaux de rénovation, d’analyser la situation et de déterminer les types, le niveau et les sources d’inconfort.
Les panneaux acoustiques ne sont, par exemple, utiles que pour réduire la réverbération au sein d’un local. Ils n’isolent, par contre, pas contre le bruit provenant des locaux voisins ou de l’extérieur.
J’analyse la situation !
Sensibiliser aux impacts du bruit
Les élèves et le corps enseignant ont eux aussi la possibilité d’agir sur leur confort acoustique via, entre autres, une utilisation raisonnable des baladeurs, le port du casque de protection auditive dans les ateliers de travaux manuels, le respect de moments silencieux…
Je sensibilise aux impacts du bruit !
Choisir les travaux de rénovation les plus appropriés
Une fois le type de nuisance contre laquelle vous devez lutter déterminé, les travaux peuvent commencer. Les pages suivantes vous aideront à déterminer les travaux les plus appropriés pour :
Lutter contre la réverbération grâce à une correction acoustique
Réduire les bruits aériens entre locaux en augmentant leur niveau d’isolation acoustique
Réduire les bruits d’impact entre locaux en augmentant leur niveau d’isolation acoustique
Isoler le bâtiment des bruits d’équipements techniques
Isoler le bâtiment des nuisances sonores extérieures
Gardez en tête que l’efficacité de la rénovation est grandement dépendante de la qualité de la mise en œuvre.