J'améliore les espaces extérieurs

Les espaces extérieurs font partie intégrante de l'école et le grand espace dallé vide, qui constitue encore souvent le seul espace extérieur disponible, n'est pas un modèle pour accueillir les petites discussions de groupe des adolescents ou le développement sensoriel et psychomoteur des plus petits.

Les espaces extérieurs sont le premier lieu de vie sociale et de jeu pour les élèves.

 

 

Pourquoi

pour améliorer la qualité de vie des usagers

Les espaces extérieurs sont des lieux essentiels au développement des élèves. Ils y passent beaucoup de temps, c'est le lieu d'activités non dirigées, dans lequel les relations sociales sont primordiales.

Les abords de l'école sont aussi la frontière entre l'école et la rue. Lieu d'arrivée, de départ, lieu de relations sociales entre les parents, les élèves, les professeurs, le voisinage... Ces lieux participent fortement à la création d'une identité.

 

 

Pour permettre l'accès à tous

Des cheminements en revêtements durs, sans marches ni ressauts, permettent à tous d'accéder aux lieux de vie de l'école. Toutes les écoles sont fréquentées par des personnes à mobilité réduite. Les personnes en chaise roulante en font partie, mais le parent avec une poussette ou le professeur qui s'est foulé une cheville aussi.

Plus d'info sur l'accessibilité

panneau handicapés

 

Pour réduire l'impact de l'école sur le cycle de l'eau

  • Les surfaces construites, que ce soient des surfaces de bâtiment ou des surfaces de cour bétonnée ou dallée, empêchent la pénétration de l'eau de pluie dans le sol. L'eau de pluie qui ruisselle sur une surface imperméable est ramenée aux égouts, avec plusieurs conséquences:
  • Dilution des eaux usées (toilettes, éviers, eaux usées industrielles...) et réduction de l'efficacité des centrales d'épuration
  • augmentation du risque de saturation du réseau d'égouttage en cas de forte pluie, et donc du risque d'inondation
  • réduction de l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol, et donc, risque d'épuisement de nappes phréatiques locales.

Plus d'info dans "réduire les impacts sur le cycle de l'eau"

 

 

Pour encourager la mobilité douce et améliorer la sécurité des élèves

Qui fréquente les écoles de Wallonie mesure l'enjeu de la mobilité autour des écoles. Faciliter l'accès en transports en commun, à pied ou à vélo, pour les élèves, les parents et le personnel de l'école permet de réduire l'utilisation de la voiture. (Pollution, consommation de carburant, encombrement des routes, questions de stationnement...)

 

 

    Pour lutter contre la perte de biodiversité

    Les espaces extérieurs de l'école permettent d'accueillir des plantes et des petits animaux qui participent à la protection de la biodiversité. Le contact avec la nature ayant un impact positif sur le bien-être de tous, sa place dans l'école est importante.

    Plus d'info dans "renforcer la biodiversité"

    Plus d'info dans "le contact avec la nature"

     

     

     

    Comment

    Disposer de suffisamment d'espace

    L'augmentation démographique pousse à augmenter la densité dans les écoles.

    Face à la demande de places, la disponibilité de locaux est toujours étudiée, mais il est également essentiel de considérer la disponibilité d'espaces extérieurs en suffisance. C'est d'autant plus critique si  on envisage l'extension des bâtiments de l'école sur l'espace de récréation...

    Pour augmenter l'espace extérieur disponible sans acheter le terrain du voisin, ou pour ne pas réduire l'espace extérieur tout en agrandissant l'école, une seule solution: investir la troisième dimension, construire ou créer des espaces sur les toits.

    schema   photo rehausse
                     École de Walhain – architecte : G. Wuillaume

     

    schema   photo
       

    École de Nantes, architectes : Bruno Mader + Mabire-Reich - photo : Sylvain Boniol

    À titre indicatif, le site www.sitecoles.org recommande comme surfaces minimales de cour:

    • Pour les classes maternelles : 400m² pour la première classe et 100m² pour chacune des classes supplémentaires
    • Pour les classes primaires : 200m² pour la première classe et 100m² pour chacune des classes supplémentaires

    Des surfaces par élève sont aussi disponibles. 3.8 à 4.5m²/enfant en France, 5m²/enfant au Luxembourg, et 13.5m²/enfant suivant une équipe de recherche du Québec.

    Nous n'avons pas trouvé d'informations pour les écoles secondaires

     

     

    Des aménagements qui soutiennent des projets écologiques

    Des espaces de stationnement vélo, couvert, facile d'accès dans la cohue matinale

    La sécurité des cyclistes et des piétons dans l'espace public dépasse les compétences de l'école. Des interactions avec la commune peuvent amener des améliorations au niveau de la circulation, tels que passages piétons, trottoirs élargis, plots de protection, zone piétonne...

    Sur le site de l'école, les cyclistes doivent pouvoir accéder à une zone de stationnement adaptée de manière fluide et en toute sécurité. Le slalom entre les voitures qui bouchonnent aux abords de l'école en heure de pointe est désagréable pour un adulte, et totalement insécurisant pour un enfant.

    vélo     vélo

    aménagements de stationnement pour vélo

     

    Des aménagements pour les cyclistes et les piétons, c'est indispensable, mais pas suffisant. Promouvoir le vélo à l'école, c'est tout un projet.

    l'ASBL provélo peut vous aider.

     

    Des espaces de service - le tri des déchets

    Un espace pour stocker et trier les déchets, ça ne fait pas rêver, mais c'est absolument nécessaire. Il doit être suffisamment spacieux, aéré, facile d'accès et d'entretien, et discret.

    Des poubelles pratiques et robustes pour permettre la collecte et le tri des déchets doivent aussi être présentes dans les espaces extérieurs.

    poubelles tri

     

     

    photo

    Si l'emplacement des containers de poubelles n'est pas prévu, ils se retrouvent, par exemple, à côté des bancs destinés à l'accueil des parents... ce qui n'est pas le plus agréable.

      

    L'eau de pluie dans l'école

    L'objectif, au niveau de l'eau, est de permettre un maximum d'infiltration de l'eau dans le sol, pour limiter les impacts de l'école sur le cycle naturel de l'eau.

    En pratique:

    Toute suppression de surface imperméable (béton, dalles...) au profit d'espaces plantés est bénéfique. Plus la végétation est dense, haute, variée, plus elle permettra de limiter le ruissellement en cas de forte pluie. La grande cour dallée est le modèle à ne pas suivre. Tout est à inventer pour concevoir un environnement plus varié, plus vert.

    Les zones de parking, par exemple, peuvent être constituées de surfaces perméables

    L'autre stratégie est d'implanter sur le site des dispositifs d'infiltration de l'eau de pluie après l'avoir collectée (puits d'infiltration, noues...)

    L'eau peut aussi constituer un élément de l'aménagement des espaces extérieurs. Rendre son cheminement visible permet de sensibiliser les élèves à la ressource qu'elle constitue

    pluie eau cour

    école "de zonnewijzer" - Leuven

    Plus d'info dans"limiter les impacts sur le cycle de l'eau"

    Les mesures qui permettent l'infiltration sont généralement en contradiction avec celles qui permettent l'accessibilité pour tous. Il faut donc trouver un équilibre, conserver des cheminements en dur, avoir une place de parking spécifique...

     

     

    La biodiversité aux abords de l'école

    Intégrer la nature dans la conception des abords de l'école permet d'une part une amélioration du cadre de vie pour tous, d'autre part, un support pédagogique pour de nombreuses activités, avec petits et grands.

    panneau notre jardin d'enfant   nature

    arbre   mare

    nichoirs, mare, arbre dans la cour, zones sauvages... la biodiversité à l'école de Profondsart et à l'école des Bruyères à LLN

    Et pour les écoles secondaires?

    Je peux seulement témoigner de moments marquants de lecture de poésie à l'ombre des arbres d'un parc...

     

    Limiter l'impact des matériaux de construction

    L'aménagement des abords implique l'utilisation de matériaux de construction et souvent la production de déchets.

    Intégrer les impacts de ces matériaux de construction dans la réflexion permet de faire des choix qui limitent les impacts négatifs sur la planète et la société.

    • Limiter les démolitions
    • favoriser le réemploi, le recyclage
    • favoriser les matériaux à faibles impacts environnementaux
    • favoriser les matériaux produits localement, dans des entreprises qui respectent les droits sociaux des travailleurs...
    • s'assurer que les aménagements mis en oeuvre pourront être démontés en fin de vie pour être recyclés, compostés...

    Plus d'info dans "limiter les impacts des matériaux de construction"

    gabions briques

    béton de briques issues de la démolition pour la réalisation de murs extérieurs

    bâtiment Kegeljan à Namur

     

     

    des aménagements qui soutiennent des projets pédagogiques

    L'enseignement n'est pas l'objectif de ce site internet. Néanmoins, nous ne résistons pas à partager brièvement quelques projets et réflexions qui ont toute leur place dans une école durable...

    Certains aménagements permettent une meilleure gestion de la mixité, du partage de l'espace entre les différents enfants, et les différents usages.

    Par exemple, de plus en plus d'écoles organisent la division de la cour en différentes zones par un code couleur. Cela permet une répartition plus équitable des espaces de récréation entre les filles et les garçons, entre les activités "ballon" et d'autres activités.

    Mettre certains objets à disposition pour stimuler la créativité par le jeu libre est un autre projet qui permet de créer des moments de récréation de qualité. Pratiquement, il est nécessaire de disposer d'un espace couvert pour stocker le matériel. Plus d'info: les récrés jeu taime 

    Une multitude de projets pédagogiques peuvent aussi être menés autour de la nature, de potagers, de mares pédagogiques. Les espaces extérieurs de l'école devraient permettre ce genre de projet.

    Plus d'info sur l'importance du contact avec la nature

    Les espaces extérieurs de l'école peuvent aussi accueillir de multiples autres usages en fonction des possibilités et de l'âge des élèves. Plaine de jeu, terrains de sport, bancs, bac à sable, table de pique-nique, espace pour accueillir des spectacles, des fêtes...

    plaine de jeux   amphi

    plaine de jeux à Profondsart, amphithéâtre aux Bruyères à Louvain-La-Neuve

    Un préau

    Un espace extérieur couvert permet de protéger les élèves des aléas du climat.

    Certaines de ses caractéristiques ont des impacts sur le confort des occupants et la performance énergétique du bâtiment. Si vous envisagez d'en construire un, il est pertinent d'intégrer les points suivants dans votre réflexion

    • Si le préau est adossé à une façade du bâtiment, et que cette façade n'est pas isolée, il est intéressant d'anticiper son isolation future. Si la façade sera isolée par l'extérieur, il s'agit d'éviter la création d'un pont thermique sur toute la longueur du préau, en permettant la continuité de l'isolant au niveau de la jonction.
    • Si le préau est adossé à une façade du bâtiment dans laquelle il y a des fenêtres, sa présence réduira l'éclairage naturel dans les locaux concernés.
    • Les préaux trop grands ou trop bas sont souvent trop sombres. Si les contraintes sont importantes, on peut éventuellement travailler avec des éléments transparents, dont il faut absolument discuter et organiser l'entretien.
    • Pour protéger les élèves du vent, il est important que le préau soit fermé du côté des vents dominants

    Un projet d'amélioration des abords de l'école DOIT impliquer la participation des différents acteurs de l'école.

    Enseignants, direction, élèves, personnel d'entretien, parents... leur vécu est précieux pour développer un projet ambitieux.

    Il s'agit d'identifier:

    • Les besoins, les envies
    • Les difficultés actuelles
    • Les opportunités, les potentialités liées au contexte, au lieu
    • les limites (budgétaires, spatiales, organisationnelles...)