Le contact avec la nature

Le contact avec la nature n’est pas un luxe, mais bien un besoin essentiel au bien-être et au développement des enfants !

 

    

 

Pourquoi

On considère souvent le contact avec la nature comme un avantage, mais rarement comme une nécessité absolue. Pourtant, des recherches scientifiques montrent qu’on peut considérer notre lien avec la nature comme un besoin essentiel à notre bien-être et à notre développement.

Le contact avec la nature a de multiples impacts bénéfiques sur la santé physiologique et psychologique. Des recherches ont montré des relations entre le manque de contact avec la nature et des problèmes tels que l’obésité, les troubles de l’attention ou la dépression [1]. Les enfants en contact avec la nature sont considérés comme plus « résilients ». Ils résistent et s’adaptent plus facilement à des situations de stress.

 En parallèle à ses impacts sur le bien-être physiologique et psychologique des enfants, la nature sollicite tous les sens de l’enfant et offre des possibilités d’expérimentations et d’apprentissages multiples. Elle est le support idéal pour enseigner de nombreuses notions faisant partie du programme scolaire. Comme terrain de jeu, un environnement naturel met à disposition des enfants, une série d’éléments variables et sans usage prédéterminé qui, utilisés pour jouer, stimulent l’inventivité et la créativité.

La théorie des intelligences multiples définit huit types d’intelligence [2]. Chaque enfant possède ces huit types d’intelligence, mais à des degrés divers. Un enfant aura une intelligence logico-mathématique très développée, tandis qu’un autre peut être plutôt doué d’une intelligence interpersonnelle. Dès lors qu’on reconnaît ces différences, il apparaît essentiel de multiplier les modes d’enseignement pour que chaque enfant puisse bénéficier d’une méthode qui lui convient. L’une de ses multiples intelligences est l’intelligence naturaliste. Elle se définit par une sensibilité au vivant, à la compréhension de l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’intelligence, le contact avec la nature est essentiel.

Pourtant, dans notre société actuelle, l’accès à la nature est de plus en plus difficile pour les enfants. L’urbanisation importante, la peur des parents qui les mènent à réduire leur autonomie et la multiplication des activités parascolaires limitant le temps libre des enfants sont différents facteurs qui font que les enfants passent de moins en moins de temps dans la nature, a fortiori pour y avoir des activités libres, non dirigées.

Dans le cadre de l’école, la nature est donc à la fois une nécessité pour les enfants, qui dépasse le cadre strictement scolaire, et une formidable opportunité d’apprentissage.

[1] « Last child in the woods – saving our children from nature-deficit disorders » : Richard Louv
[2] « Les formes de l'intelligence » Howard Gardner

 

Face à ces constats, certaines écoles, en Scandinavie et aux USA, organisent leur enseignement partiellement, voire complètement dehors, pendant toute l’année, et par tous les temps. En Wallonie des initiatives vont également dans ce sens, mais plutôt sous forme d’animations ponctuelles.

Plus d’info: asbl "la leçon verte"

Plus d'infos: groupe de travail "tous dehors!"

Comment

L’aménagement des abords et des aires de jeu et de récréation est l’occasion idéale pour faire entrer la nature dans l’école.

Plus d’info dans "J’améliore les espaces extérieurs"

La vue vers les espaces naturels, boisés, peut déjà être considérée comme un lien avec la nature. Elle fait partie des critères de confort visuel. On se doit d’y être attentif dans le cadre de multiples actions

Plus d’info dans "Je rénove les fenêtres"

Plus d’info dans "Je rénove la façade"

La création de surfaces végétales en toiture, de préférence accessibles, permet de créer un contact entre les enfants et la nature.

 Plus d’info dans "Je rénove la toiture – toitures vertes" 

La création de façades végétalisées permet de créer des surfaces plantées dans le plan vertical.

 Plus d’info dans "Je rénove la façade – façade végétalisée"

Les plantes d’intérieur permettent d’amener la nature dans l’école. Soit dans un aménagement spécifique, soit dans le cadre de projets pédagogiques (faire pousser de la cressonnette, des haricots, des noyaux d’avocats, …). Certaines plantes permettent également d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

 La biodiversité est menacée… et l’école a un rôle à jouer dans sa préservation

 Plus d’info dans "renforcer la biodiversité"