Les élèves sont de plus en plus souvent exposés à des environnements bruyants. En milieu scolaire, la pollution sonore est généralement liée à:
- la population importante des salles de classe
- l’usage de nouveaux medias
tableaux blancs interactifs, projecteurs, ordinateurs dont les ventilateurs sont sources de bruit - la ventilation mécanique
qui n’est pas toujours bien conçue ou entretenue - aux trafics routiers, aériens et ferroviaires
qui se sont intensifiés tandis que les façades des bâtiments n’ont pas été rénovées en conséquence - aux activités inhérentes à ce type de bâtiment
- à l'organisation de l'établissement scolaire
- à son mode constructif
- à ses matériaux de finition
Assurer le confort acoustique dans les écoles, c’est assurer des espaces intérieurs (salles de classe, réfectoires, salles de sport…) et extérieurs (préaux, cours de récréation…) permettant :
- l’intelligibilité de la parole
- l’absence de gêne sensorielle pouvant mener à des déficits auditifs (hyperacousie, surdité passagère, voire définitive…)
En savoir plus
Le niveau d’inconfort perçu par l’occupant est fonction du type de local puisque la sensibilité des occupants varie en fonction de l’activité qu’ils réalisent.
Puissance sonore en dB, ambiances sonores typiques, seuils de perception et durée d’exposition tolérée par semaine.
Ainsi, la sensibilité des occupants est faible dans les réfectoires, zones de récréation, mais élevée dans les salles de cours et d’étude, espaces dans lesquels une plus grande concentration est requise. Les actions à mettre en œuvre pour assurer une ambiance sonore confortable seront donc fonction du type de local.
La figure ci-dessous présente les niveaux sonores mesurés au sein d’une école primaire et illustre le fait qu’il n’est pas rare, dans nos bâtiments scolaires, que les occupants soient exposés à des niveaux supérieurs à 65 dB, c’est-à-dire entraînant une gêne sensorielle, voire des niveaux supérieurs à 85 dB, c’est-à-dire des ambiances sonores nocives si la période d’exposition est excessive.
Niveaux sonores mesurés au sein d'une école primaire (source: Vade-mecum du bruit dans les écoles, Bruxelles Environnement, Département Bruit) et seuils à ne pas dépasser pendant une certaine durée pour ne pas abîmer son oreille interne.
Par ailleurs, en dehors des heures scolaires, les élèves sont de plus en plus exposés à la pollution sonore avec un usage souvent excessif des baladeurs et des écrans numériques. Et de tout ce bruit, les élèves souffrent.
Et les élèves ne sont pas les seuls à être affectés par la pollution sonore des établissements scolaires :
- de nombreux professeurs souffrent de problèmes vocaux à force de hausser le ton pour se faire entendre ;
- le personnel des cantines est une population à haut risque de déficience auditive.
En se protégeant des bruits extérieurs grâce à une bonne isolation acoustique de la façade (vitrages acoustiquement performants et bonne étanchéité à l’air lors de la pose)
Plus d’info dans Je remplace les fenêtres
Plus d’info dans Je rénove la façade
En choisissant des revêtements et des aménagements intérieurs qui réduisent les temps de réverbération dans les locaux
Plus d’info dans J’améliore le confort acoustique
Plus d’info dans Je fais des travaux de peinture
En concevant et en entretenant la ventilation mécanique, source de nombreux inconforts acoustiques
Plus d’info dans Je ventile mon école
En choisissant des équipements techniques peu bruyants et en soignant leur mise en place
Plus d’info dans Je ventile mon école
Plus d’info dans J’améliore le confort acoustique