Le confort acoustique des enfants

Les élèves sont de plus en plus souvent exposés à des environnements bruyants. En milieu scolaire, la pollution sonore est généralement liée à:

  • la population importante des salles de classe
  • l’usage de nouveaux medias
    tableaux blancs interactifs, projecteurs, ordinateurs dont les ventilateurs sont sources de bruit
  • la ventilation mécanique
    qui n’est pas toujours bien conçue ou entretenue
  • aux trafics routiers, aériens et ferroviaires
    qui se sont intensifiés tandis que les façades des bâtiments n’ont pas été rénovées en conséquence
  • aux activités inhérentes à ce type de bâtiment
  • à l'organisation de l'établissement scolaire
  • à son mode constructif
  • à ses matériaux de finition

Assurer le confort acoustique dans les écoles, c’est assurer des espaces intérieurs (salles de classe, réfectoires, salles de sport…) et extérieurs (préaux, cours de récréation…) permettant :

  • l’intelligibilité de la parole
  • l’absence de gêne sensorielle pouvant mener à des déficits auditifs (hyperacousie, surdité passagère, voire définitive…)

 

En savoir plus

Le niveau d’inconfort perçu par l’occupant est fonction du type de local puisque la sensibilité des occupants varie en fonction de l’activité qu’ils réalisent.

 

Puissance sonore en dB, ambiances sonores typiques, seuils de perception et durée d’exposition tolérée par semaine.

 

Ainsi, la sensibilité des occupants est faible dans les réfectoires, zones de récréation, mais élevée dans les salles de cours et d’étude, espaces dans lesquels une plus grande concentration est requise. Les actions à mettre en œuvre pour assurer une ambiance sonore confortable seront donc fonction du type de local.

La figure ci-dessous présente les niveaux sonores mesurés au sein d’une école primaire et illustre le fait qu’il n’est pas rare, dans nos bâtiments scolaires, que les occupants soient exposés à des niveaux supérieurs à 65 dB, c’est-à-dire entraînant une gêne sensorielle, voire des niveaux supérieurs à 85 dB, c’est-à-dire des ambiances sonores nocives si la période d’exposition est excessive.

 

Niveaux sonores mesurés au sein d'une école primaire (source: Vade-mecum du bruit dans les écoles, Bruxelles Environnement, Département Bruit) et seuils à ne pas dépasser pendant une certaine durée pour ne pas abîmer son oreille interne.

 

Par ailleurs, en dehors des heures scolaires, les élèves sont de plus en plus exposés à la pollution sonore avec un usage souvent excessif des baladeurs et des écrans numériques. Et de tout ce bruit, les élèves souffrent.

Et les élèves ne sont pas les seuls à être affectés par la pollution sonore des établissements scolaires :

  • de nombreux professeurs souffrent de problèmes vocaux à force de hausser le ton pour se faire entendre ;
  • le personnel des cantines est une population à haut risque de déficience auditive.


 

 

Pourquoi

Le bruit peut entraîner des dégâts des organes de l’audition et a un effet néfaste sur la santé

Au-delà d’un certain niveau sonore, le bruit entraîne des dégâts irréversibles des organes auditifs. Dans les écoles professionnelles où les élèves font usage d’outils bruyants (scies électriques, raboteuses, marteaux piqueurs….), on veillera au port du casque de protection. Par ailleurs, la sensibilisation des élèves aux risques liés à un usage excessif baladeurs (volume à fond, baladeur sur les oreilles toute la journée) reste primordiale. Enfin, dépression, hypertension, maladies cardiovasculaires peuvent résulter d’une surexposition au bruit. Et les élèves ne sont pas les seuls à souffrir de la mauvaise ambiance sonore de la plupart des établissements scolaires, le personnel enseignant, qui se voit contraint à hausser le ton pour se faire entendre, souffre très souvent de problèmes vocaux. Le personnel des cantines scolaires est quant à lui une population fréquemment touchée de déficiences auditives. On observe également que la pollution sonore augmente les risques de dépression, d’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

Le niveau de confort acoustique influence la qualité des apprentissages

Le bruit étant une information parasite que le cerveau doit traiter pour laisser place à l’information utile, il a une influence négative sur l’apprentissage des élèves. On observe de fait que des niveaux de bruits trop élevés dans les salles de classe entraînent chez certains élèves des retards d’acquisition du langage, ou des troubles du langage écrit ou parlé. Le bruit réduit, de fait, notre capacité de concentration et d’exécution de certaines tâches cognitives (telles que la résolution de problèmes, la lecture, la mémorisation) et entraîne une augmentation des erreurs et une diminution de la vitesse de travail.

Le niveau de confort acoustique influence le comportement social de l’élève

D’après la littérature scientifique, des niveaux de bruits trop élevés participent à certains comportements sociaux inappropriés tels que les comportements agressifs et hyperactifs, et augmentent l’irritabilité et le sentiment d’abandon chez certains élèves. Il est dès lors primordial d'être vigilant dans les espaces partagés tels que les réfectoires, les cours de récréation et les salles de sport.

 
Le niveau sonore d’un local se mesure à l’aide d’un sonomètre, et s'exprime en décibels (dB).
 
Le décibel est une valeur logarithmique qui exprime un rapport de grandeurs, ce qui implique que :

> l’addition de 2 sources sonores identiques entraîne une augmentation de 3dB:

60 dB + 60 dB = 63 dB

> une source de 70dB est 10 fois plus intense qu’une source de 60dB:

60 dB x 10 = 70 dB

Par ailleurs, d’après ce qu’on appelle l’effet de masque, si deux bruits ont des niveaux sonores différents d’au moins 10dB, le plus élevé masque le plus faible :
50 dB + 60 dB = 60 dB
 

 

Comment

 En se protégeant des bruits extérieurs grâce à une bonne isolation acoustique de la façade (vitrages acoustiquement performants et bonne étanchéité à l’air lors de la pose)

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