J'améliore l'acoustique


Le confort acoustique dans un établissement scolaire est fortement dépendant de :

  • son implantation
    proximité d’une ligne ferroviaire, d’un aéroport, d’une autoroute, d’une industrie…
  • son mode de construction
  • ses éléments de façade
    type de vitrage, étanchéité du châssis, présence de grille de ventilation…
  • ses revêtements intérieurs
    matériaux absorbants comme des rideaux, de la moquette ou matériaux réflecteurs comme le carrelage, la peinture laquée, les vitrages)
  • son mobilier
    patins glisseurs ou embouts en caoutchouc aux pieds de chaises…
  • ses équipements
    type de ventilation, présence de distributeurs de boissons, frigos, projecteurs…
  • les activités qu’on y réalise
    sport, travaux manuels, musique…
  • l’organisation des locaux au sein de l’établissement
  • ses occupants
    élèves souffrant de problèmes auditifs…
La question du confort acoustique se pose lorsqu’un inconfort est perçu, mais aussi :
   
> lors du choix de mobilier : pour lutter contre les bruits d’impact, préférer les chaises et les tables munis d’embouts en caoutchouc ou de patins en feutre pour minimiser les bruits d’impact.

> lors de travaux de peinture : n’est-ce pas l’occasion de placer des panneaux acoustiques aux murs et au plafond ? 

> lors du choix de revêtements de sol : les occupants de l’étage inférieurs se plaignent-ils de bruits d’impact ?

> lors de l’achat d’un équipement : préférez les appareils les plus silencieux, soignez leur pose (placez-les sur des patins en caoutchouc, ou dans un caisson anti-bruit).

> lors de la réorganisation de certains locaux : les occupants se plaignent-ils de bruit venant de locaux voisins ? n’est-ce pas l’occasion de repenser l’organisation générale de l’école ?

 

Pourquoi

Pour améliorer le confort acoustique des élèves, et ainsi assurer leur bon apprentissage et leur bonne santé

Les élèves et les enseignants souffrent des environnements bruyants auxquels ils sont de plus en plus exposés. Un environnement très bruyant pendant des durées excessives peut de fait provoquer des dégâts irréversibles aux organes de l’audition. Un jeune sur cinq serait ainsi menacé de surdité, en France . Mais ce n’est pas tout, le bruit a aussi une influence négative sur l’apprentissage des élèves et leur comportement social.

 

Plus d’info sur le confort acoustique ?

 

 

 

 

Comment

Analyser la situation

Les défauts acoustiques les plus fréquemment rencontrés dans les écoles, sont une mauvaise isolation acoustique entre locaux ou avec l’extérieur, et des temps de réverbération trop élevés, dans les locaux, entraînant un brouhaha inconfortable et des problèmes d’intelligibilité des messages oraux. Ces défauts ne nécessitent pas les mêmes interventions, c’est pourquoi il est primordial, avant tout travaux de rénovation, d’analyser la situation et de déterminer les types, le niveau et les sources d’inconfort.

Les panneaux acoustiques ne sont, par exemple, utiles que pour réduire la réverbération au sein d’un local. Ils n’isolent, par contre, pas contre le bruit provenant des locaux voisins ou de l’extérieur.

 

 J’analyse la situation !

Sensibiliser aux impacts du bruit

Les élèves et le corps enseignant ont eux aussi la possibilité d’agir sur leur confort acoustique via, entre autres, une utilisation raisonnable des baladeurs, le port du casque de protection auditive dans les ateliers de travaux manuels, le respect de moments silencieux…

 

 Je sensibilise aux impacts du bruit !

Choisir les travaux de rénovation les plus appropriés  

Une fois le type de nuisance contre laquelle vous devez lutter déterminé, les travaux peuvent commencer. Les pages suivantes vous aideront à déterminer les travaux les plus appropriés pour :

Lutter contre la réverbération grâce à une correction acoustique

Réduire les bruits aériens entre locaux en augmentant leur niveau d’isolation acoustique

Réduire les bruits d’impact entre locaux en augmentant leur niveau d’isolation acoustique

Isoler le bâtiment des bruits d’équipements techniques

Isoler le bâtiment des nuisances sonores extérieures

Gardez en tête que l’efficacité de la rénovation est grandement dépendante de la qualité de la mise en œuvre.

 

 

 

 

Pour vous aider dans votre démarche de correction acoustique, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un acousticien. Une liste de ceux actifs en Wallonie existe ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour bien comprendre les techniques de rénovation acoustique proposées dans ce guide, les principes suivants sont à retenir :

le principe de l’étanchéité à l’air

Si l’air passe, le bruit aussi. Pour être efficace, la couche isolante acoustique doit donc être étanche à l’air. Soignez les joints entre les éléments de construction.

la loi de masse

Au plus c’est lourd, au mieux ça isole du bruit. Les ondes sonores ont, de fait, plus de mal à faire vibrer une cloison lourde qu’une cloison légère. Une cloison de 9 cm sera donc plus performante acoustiquement si elle est construite en blocs de béton plein (~2300-2400 kg/m³) qu’en carreaux de plâtre (~800-1100 kg/m³), le béton étant plus lourd que le plâtre. Les matériaux denses et épais sont donc à privilégier.

le principe « masse-ressort-masse »

Une paroi composée de deux plaques de plâtre séparées par un vide d’air ou par un creux rempli d’un matériau absorbant est acoustiquement plus efficace qu’une paroi composée de deux plaques de plâtre accolées. De fait, lorsque le bruit frappe la première masse, celle-ci se met à osciller. Le « ressort » (c’est-à-dire le vide d’air ou le matériau absorbant) intercepte ces vibrations et les amortit. Lors de sa transmission à la deuxième masse, le bruit est dès lors atténué. L’isolation acoustique de la paroi sera d’autant plus grande que :
  • les parois sont lourdes, denses et épaisses (c’est la loi de masse);
  • la distance qui sépare les deux parois est grande ;
  • le matériau qui sépare les deux parois est flexible.
Afin d’éviter que le bruit ne se propage par vibration au sein de la structure, on cherche à désolidariser les éléments, en les séparant par des bandes résilientes ou des fixations antivibratoires.
Ce principe de désolidarisation repose en fait sur le principe « masse-ressort-masse ».