Je planifie la maintenance de l’installation d'éclairage

Dans les locaux artificiellement éclairés, on observe qu’au cours du temps le niveau d’éclairement sur les plans de travail diminue. Cette chute de niveau lumineux est due au vieillissement de l’installation (diminution du flux lumineux des lampes, pannes non remplacées, vieillissement des optiques, empoussiérage des luminaires…) et des locaux (ternissement des peintures, empoussiérage…).

Lors du dimensionnement d’une installation d’éclairage, un facteur de maintenance (également parfois appelé facteur de dépréciation) est utilisé pour anticiper cette diminution. L’installation est en quelque sorte surdimensionnée pour veiller à ce que, tout au long de sa vie, le niveau d’éclairement souhaité sur les plans de travail soit assuré.

Afin de garantir le niveau lumineux prévu lors du dimensionnement, un entretien plus ou moins régulier de l’installation est nécessaire, en fonction des hypothèses prises lors de celui-ci.

 

Exemples de mauvaise maintenance : (a,b) luminaires dont l’optique n’est plus présente (a) des lampes de différentes températures de couleur dans un même local, (b) une couche de poussière qui recouvre les lampes, (c) des lampes qui ne s’allument plus et ont leurs extrémités rouges

Il existe 2 grands types de maintenance :

  • la maintenance préventive, appelée remplacement du groupe
  • la maintenance curative, remplacement des lampes en panne : les lampes sont remplacées au fur et à mesure lorsqu’elles ne fonctionnent plus (généralement lorsqu’elles clignotent)

 

Pour des installations comportant de nombreuses lampes, il est économique de ne pas les remplacer au fur et à mesure de leur défaillance, mais de les changer systématiquement dès qu'elles ont atteint leur durée de vie de service, et à l'occasion d'un nettoyage. Cette façon de procéder entraîne une planification de l'entretien.

Parallèlement à ce remplacement des lampes, on veillera à respecter le plan de maintenance mis en place apr le soummissionaire lors du dimensionnement et à réaliser les actions suivantes une fois par an, durant les congés scolaires :

  • nettoyage des luminaires / désenmouchage dans les locaux les plus soumis à l’empoussiérage
  • vérification que les optiques ne sont pas cassées
  • remplacement es tubes / luminaires défectueux

 

 

 

 

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