Placer un régulateur à enclenchement optimisé ?

Après une interruption d’une nuit ou d’un WE, la chaudière est relancée pour atteindre la température de consigne dans les locaux. Avec une régulation classique, l’heure de démarrage de la chaudière est fixée (idéalement 2 fois par an).

Le moment de la relance est déterminé de manière plus efficace et dynamique grâce à un régulateur dont l’enclenchement est optimisé. Il calcule le moment idéal pour la relance du chauffage à partir de l’information de deux sondes : une sonde extérieure et une sonde intérieure. Plus il fait doux dehors, plus il fait encore chaud au petit matin dans le bâtiment, et plus le régulateur démarre le chauffage tardivement.

Ce type de régulateur permet de faire des économies d’énergie.

La surface sous les courbes correspond à la consommation énergétique de chauffage.
On voit donc que la courbe verte, qui représente l’évolution de la température dans le cas
d’une coupure le WE et d’une relance avec un système d’optimisation du régulateur est la solution la plus économe.

Si le régulateur est à revoir, il peut être pertinent de faire le choix de ce type de technologie. Les régulateurs avec fonction d’optimisation du déclenchement sont souvent mis en œuvre dans les rénovations, mais la fonction d’optimisation n’est pas toujours mise en marche !

Attention : si la fonction d’optimisation est mise en service dans le régulateur, l’heure qui doit être programmée est l’heure de début des cours (8h30, par exemple) !! Et c’est l’optimiseur qui décidera du moment d’enclenchement de la chaudière.

Pourquoi un point d’interrogation dans le titre ?

D’expérience, nous ne sommes pas convaincus que cette fonction, pourtant utile pour réaliser des économies d’énergie, soit opérationnelle dans les écoles. Le réglage des paramètres n’est pas simple et demande des mises au point. Elle demande un local témoin pour décrire la température ambiante, local difficile à trouver dans une école. Elle perturbe l’analyse du technicien car ce n’est plus lui qui décide de l’heure d’enclenchement du chauffage. À ne choisir donc qu’après avoir évalué la possibilité de placement pertinent d’une sonde de T° intérieure, et, avec la complicité et la bonne compréhension du technicien qui sera en charge de la mise au point et de la maintenance de l’installation.

Petit truc d’auditeur : lorsque l’on rencontre une installation de chauffage qui s’enclenche à minuit chaque jour, on sait que c’est l’optimiseur qui déraille ! Parce que la vanne thermostatique a été fermée dans le local témoin, parce qu’une fenêtre est restée ouverte, etc…

 

Retour au comment