Installer une possibilité de dérogation

Une réunion de parents est organisée ce jeudi soir ? Une journée de nettoyage est organisée durant les congés de Carnaval ? Ce type d’occupation exceptionnelle doit pouvoir avoir lieu et les locaux doivent pouvoir être, exceptionnellement, chauffés en dehors des horaires prévus (et programmés dans l’horloge annuelle).

Dans ce but, un chauffagiste ou un électricien peut facilement placer un bouton de dérogation : dès qu’il sera enfoncé, le chauffage se mettra en route (pendant 2 heures, par exemple). Cette option est soit intégrée dans le régulateur, soit placé en parallèle avec l’horloge.

Mieux ! La solution de placer une minuterie de 0 à 6h paraît plus judicieuse :

  • L’utilisateur enclenche la minuterie le temps qui lui convient ;
  • Il constate que le système "entend sa demande" (bruit de la minuterie qui décompte le temps) ce qui psychologiquement lui permet d’attendre plus facilement que les radiateurs chauffent ;
  • Il peut constater, à tout moment, le temps de chauffe qui reste.

Cette minuterie doit être placée dans un lieu en principe accessible à tous (salle des profs ? couloir ?) et, tous les utilisateurs doivent être mis au courant de l’existence de ce moyen d’enclenchement.

Astuce : il est parfois intéressant de placer un thermostat en série avec cette minuterie. Par exemple : une minuterie est placée dans une salle de sport, ou un réfectoire loué le WE,… Une température maximale est souhaitée. Le contact du thermostat mis en série coupera le chauffage dès que cette température sera atteinte.

 

 

Retour au comment