Adapter la température à l’occupation des locaux

Dans une classe, une température de 20° est nécessaire pour le confort des élèves et du professeur, sauf en présence de simples vitrages qui provoquent un rayonnement froid inconfortable (température ambiante de 21° minimum).

Mais dans la salle de gymnastique, où l’on fait des efforts physiques, on pourra réduire la température de 3 à 4°C.

Dans les halls d’entrée, les couloirs, où on est souvent revêtu d’un manteau, il est aussi possible de limiter la température à 16°C. En présence de vannes thermostatique, on en changera simplement le réglage et, en l’absence de vannes thermostatiques, on peur couper un radiateur sur deux ou sur trois.

Astuce : on ferme parfois les vannes d’un radiateur qui sera rouvert quelques heures plus tard par un frileux ! Il est possible de fermer plutôt le Té de réglage (avec une clef alène) qui se trouve à la sortie du radiateur. Cette technique n’est pertinente que si la température doit vraiment être réduite en permanence. Cette action doit être consignée dans le carnet de chaufferie, pour que la personne en charge puisse rouvrir le Té de réglage en cas de besoin.

Té de réglage du débit d'un radiateur.

Á défaut de vannes sur les radiateurs, il est aussi possible de freiner fortement leur émission, par exemple en les recouvrant d’une planche ou d’un tissu.

Enfin, un sas d’entrée ne doit jamais être chauffé par un radiateur. Autrement, ce n’est plus un sas !!!

 

L’homme évalue mal la température ambiante. Des conflits apparaissent parfois à son sujet. La pose d’un thermomètre sur un mur permet une évaluation plus objective et un point de départ à une sensibilisation.

Si les thermomètres à alcool ne sont pas chers, les thermomètres digitaux, lisibles de loin, sont beaucoup plus interpellants !

Ils peuvent servir de point de départ à une sensibilisation générale dans toutes les classes : on règle les vannes thermostatiques pour que le chauffage s’arrête lorsqu’il fait 21°C.

 

Retour au comment