Je solutionne des problèmes de confort de mon installation existante classique

Par "installation existante classique", on entend:

  • sans vannes thermostatiques
  • avec réglage de la température de chaque circuit secondaire par vanne trois voies

description d'une installation ancienne classique

 

 

Trop chaud ou trop froid dans l’ensemble des locaux :

Mauvais réglage de la courbe de chauffe qui définit la température de l’eau envoyée dans les radiateurs en fonction de la température extérieure

Dans une régulation "climatique", la température de l'eau est définie par la température extérieure. Plus il fait froid dehors, plus l'eau des radiateurs sera chaude. Le lien est donné par la "courbe de chauffe" de la zone.

Par exemple, avec la courbe de chauffe ci-contre, si la température extérieure est de 3°C, la vanne 3 voies préparera de l'eau à 70°C.

Mais cette courbe peut être modifiée pour corriger un inconfort dans les locaux : rehaussée s'il fait trop froid ou abaissée s'il fait trop chaud.

S'il fait trop froid en hiver et trop chaud en mi-saison, on peut augmenter sa pente.

 

Sur ce régulateur, la barrette correspond à la courbe de chauffe choisie

À noter que si les besoins des locaux ne sont pas homogènes (locaux au Nord et au Sud sur le même circuit, par exemple), la seule solution consiste à gérer la température d'eau en fonction du local le plus demandeur (local au Nord) et de mettre des vannes thermostatiques dans les locaux au Sud. Celles-ci arrêtent automatiquement le passage de l'eau lorsque la température souhaitée est atteinte (position "3" = 21°C, généralement).

Les régulateurs climatiques et le réglage des courbes de chauffe

Mauvais réglage manuel de la température de l'eau sur la chaudière même, c'est-à-dire de son aquastat ;

Mauvais emplacement de la sonde témoin qui influence le niveau de température ;

Un cas classique, c'est la sonde témoin qui est positionnée dans le couloir et qui chauffe tout le bâtiment dès que la porte extérieure est ouverte !

 

Trop froid dans certains locaux

S’assurer du bon fonctionnement des radiateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Radiateur bien irrigué.

 

 

 

 

 

 

 

 

Radiateur dont le débit est insuffisant (installation à équilibrer)

 

Radiateur dont la vanne est bloquée (juste un petit débit de fuite…)

 

Radiateur dont la vanne est bloquée (juste un petit débit de fuite…)

Radiateur tiède (juste un peu chaud au-dessus, et froid en dessous) : le débit d’eau de chauffage est sans doute insuffisant. Il faut équilibrer la circulation d’eau entre les radiateurs.

Première solution : Si la classe concernée est en bout de circuit et qu’il fait trop chaud dans une ou quelques classes, en amont, il faut diminuer le débit d’eau dans leurs radiateurs en serrant un peu la vis des tés de réglage à la sortie (s’ils existent).

Réglage d'un té : dévisser le capuchon et au moyen d'un tournevis ou d’une clef alène, modifier la position du réglage. Attention, il faut compter le nombre de tours effectués pour éventuellement revenir à la position de départ en cas d'insatisfaction.

Radiateur froid en haut et chaud en bas : présence d’air en partie supérieure. Il faut purger les radiateurs.

Si la partie inférieure du radiateur est chaude tandis que la partie supérieure est froide, cela signifie qu’il doit être purgé. Si le problème persiste, vérifier le vase d’expansion et/ou l’étanchéité du réseau. En aucun cas il ne faut remplir régulièrement l’installation d’eau nouvelle sans chercher la cause de la fuite d’eau ! Une eau fraîche est toujours corrosive et le problème va s’accentuer !

Radiateur complètement froid : il est possible qu’une vanne défectueuse soit bloquée fermée.

S’assurer que la puissance est suffisante

Les radiateurs sont chauds, mais la température d’une classe est insuffisante : Il faut isoler une paroi.

Il est aussi possible que le problème vienne d’une puissance de radiateur trop faible. Souvent, si les classes les plus froides sont celles du fond du couloir, c’est parce qu’elles ont un mur pignon donnant sur l’extérieur, mais qu’elles ont le même nombre de radiateurs que les autres classes. Il est possible d’isoler le pignon par l’intérieur ou, mieux, par l’extérieur. Le confort reviendra automatiquement dans la pièce sans consommer davantage !

Évaluer le confort thermique

 

Trop chaud : que faire avec un chauffage par le sol existant ?

L’inertie du chauffage par le sol est incompatible avec le profil des besoins de chauffage d’une école. Le chauffage doit pouvoir être coupé quand les gains internes ou les gains solaires sont suffisants (arrivée des élèves en classe), ce qui n’est pas le cas avec le chauffage par le sol, dont la masse continue à émettre de la chaleur même si le circulateur est arrêté, provoquant des consommations d’énergie inutiles et des problèmes de surchauffe.

Une alternative peut-être pour les écoles déjà équipées de ce type de chauffage : diminuer la courbe de chauffe de telle façon que le chauffage sol assure un équivalent de 18° intérieur, et placer un appoint électrique (très souple) pour fournir le complément lorsque nécessaire.

 

Retour au comment