Lorsqu’on intervient sur un système d’éclairage, plusieurs types d’intervention sont possibles, du simple remplacement de la lampe défectueuse à la rénovation complète de l’installation d’éclairage et de l’aménagement intérieur. Le choix d’une intervention ou d’une autre est fonction de l’état de l’installation mais également du budget disponible pour l’intervention.
Une installation d’éclairage électrique doit chercher à satisfaire des besoins divers :
- des besoins visuels, permettant aux occupants d’être performants dans leurs activités ;
- un besoin d’efficacité énergétique ;
- un besoin de résistance et de sécurité (sécurité électrique, résistance mécanique, résistance au temps, sécurité au feu...) ;
Même si l’installation d’éclairage doit être efficace énergétiquement, il est important de :
- ne pas compromettre les aspects visuels pour réduire les consommations énergétiques ;
- entretenir l’installation pour qu’elle reste performante durant toute la durée de vie prévue.
Les types de locaux rencontrés dans les établissements scolaires sont très variés, l’éclairage mis en œuvre doit y être adapté, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Pourcentage de surface au sol, par type d’espace et type d’éclairage traditionnellement rencontré dans ceux-ci.
Les objectifs visés en termes de satisfaction des besoins sont fonction du type de local : le niveau lumineux nécessaire dans une salle de classe n’est pas le même que celui requis dans un couloir. De même, le niveau de protection du luminaire contre la poussière n’est pas le même dans une salle de classe et dans un atelier de menuiserie. Dans certains locaux, aucune concession ne peut être faite sur le confort visuel, dans d’autres, l’effort sera concentré sur la gestion. Enfin, dans certains locaux spécifiques (par exemple, les locaux avec une grande hauteur sous plafond), une maintenance acilitée pourrait être privilégiée.
Eclairage des classes primaire et secondaire traditionnelles à aménagement fixe
Aménagement exemplaire
L’aménagement d’une salle de cours est fortement lié à la pédagogie en place, à la matière enseignée, au niveau d’enseignement et à l’architecture du lieu. Dans les salles de classe traditionnelles des sections primaires et secondaires traditionnelles, l’aménagement est généralement fixe.
Pour des besoins de confort visuel
- aménager le local de sorte que :
- le tableau soit perpendiculaire aux fenêtres afin de minimiser les reflets et les ombres projetées
- les enfants lorsqu’ils regardent au tableau aient leur axe du regard parallèle aux fenêtres
- les luminaires soient entre les rangées de bancs
- des stores ou des rideaux permettent de se protéger des rayons directs et d’occulter le local au besoin
- éclairer les bancs à l’aide de l’éclairage général :
- les luminaires éclaireront en suffisance les bancs, tous les bancs auront un éclairement minimum garanti
- les luminaires seront positionnés de manière perpendiculaire au tableau
- les luminaires seront munis d’optiques minimisant l’éblouissement à la fois des élèves qui regardent vers le tableau mais également du professeur qui regardent vers la classe
- les lampes auront un rendu des couleurs suffisant (c’est-à-dire > 80)
- si le local a une grande hauteur sous-plafond, on choisira des luminaires ayant une distribution mixte afin d’éclairer le plafond pour qu’il ne paraisse pas pesant pour les occupants
- si le local a une faible hauteur sous plafond, on travaillera avec des luminaires basses-luminances
- éclairer le tableau avec un éclairage spécifique :
- choisir des luminaires avec une distribution asymétrique
- faire en sorte que les luminaires éclairent le tableau triptyque entièrement (deux luminaires asymétriques sont généralement nécessaire pour cela)
Pour des besoins d’efficacité énergétique
- câbler les luminaires de sorte que :
- la commande du tableau et de la salle de classe puisse être différenciée
- la commande des bancs côté fenêtre et côté couloir puisse être différenciée
- choisir des ballasts permettant d’adapter la puissance de la lampe en fonction de la disponibilité de lumière naturelle
- placer un détecteur d’absence et une sonde de luminosité, et s’assurer que leur réglage est adéquat
- sensibiliser les occupants à un comportement actif (éteindre en quittant un local, éteindre durant les pauses, éteindre si l’éclairage naturel est suffisant…)
Par ailleurs, l’usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est devenu important dans le contexte scolaire. Les tableaux blancs interactifs (TBI) ou numériques interactifs (TNI), presqu’introuvables il y a 3 ans, y sont de plus en plus présents.
Si usage d’ordinateurs
- placer les écrans d’ordinateur de manière perpendiculaire aux fenêtres et entre les rangées de luminaires
- choisir des luminaires compatibles avec les écrans informatiques
Si usage de tablettes
- veiller à ce que les rangées de luminaires ne soient pas au-dessus des bancs afin d’éviter les reflets désagréables sur l’écran
Si usage d’un projecteur
- offrir la possibilité d’avoir un niveau d’éclairement faible (de 2 à 20 lx). Pour ce faire, il faut prévoir des tentures ou des stores permettant d’occulter les fenêtres. Le projecteur, et la lumière qui traverse partiellement les tentures ou le store, fournira le niveau permettant aux occupants de ne pas être dans une obscurité totale.
Si usage d’un tableau blanc interactif
- offrir la possibilité à l’occupant de dimmer l’éclairage artificiel et d’occulter les fenêtres
Eclairage des classes de maternelle et des classes à aménagement variable
Aménagement exemplaire
L’aménagement variable est l’aménagement le plus couramment rencontré dans les classes maternelles et les salles à aménagement variables telles les classes des cours de langue, ou de civisme.
Pour des besoins de confort visuel
- lors du choix du type de luminaire, préférer les luminaires basse-luminances (avec un diffuseur par exemple) permettant d’éviter la vision directe des sources lumineuses ;
- lors du choix du type de luminaire, préférer les luminaires à distribution extensive de manière à ce que les murs de la classe, et les dessins qui y sont affichés, soient éclairés ;
- offrir la possibilité de tamiser la lumière de la classe pour la sieste ou pour les activités lecture (prévoir une occultation des fenêtres);
Pour des besoins d’efficacité énergétique
- appliquer les principes énoncés pour l’éclairage des salles de classe traditionnelles
- zoner l’éclairage par zone d’activité (coin sieste, coin lecture, coin cuisine, bancs…) de manière à n’allumer la lumière que là où c’est nécessaire
Enfin, à l’heure actuelle, les effets d’une exposition prolongée à des éclairages présentant une forte composante bleue - comme c’est le cas de l’éclairage à LED - dans des conditions normales de luminosité, sont toujours méconnus. Des études visant à déterminer si l’éclairage intérieur à LED accélère le vieillissement de la rétine sont en cours. La méconnaissance des effets de l’éclairage à LED impose une prudence particulière pour les enfants, et plus particulièrement ceux âgés de moins de deux ans car leur cristallin est beaucoup plus transparent que celui de l’adulte.
Eclairage des ateliers de travaux manuels (menuiserie, mécanique, couture…)
Aménagement exemplaire
Pour des besoins de confort visuel
- aménager le local de sorte que :
- l’éclairage d’appoint des plans de travail ne se trouvent pas dans le dos des élèves afin d’éviter les ombres portées
- avoir pour l’éclairage général :
- des luminaires munis d’optiques minimisant l’éblouissement à la fois des élèves qui regardent vers le tableau mais également du professeur qui regardent vers la classe
- des lampes ayant un rendu des couleurs suffisant (c’est-à-dire > 80, voire > 90 dans les ateliers d’art)
- des luminaires ayant un indice IP fonction du type d’atelier (par exemple un indice IP5# voire IP6# dans les ateliers de menuiserie).
- lors du dimensionnement, utiliser un facteur de maintenance réaliste et tenant compte de la présence ou non de poussière dans le local.
Pour des besoins d’efficacité énergétique
- appliquer les mêmes principes que ceux énoncés pour l’éclairage des salles de classe traditionnelles.
Eclairage des salles de sport
Aménagement exemplaire
Pour des besoins de confort visuel
- choisir des luminaires minimisant l’éblouissement : lorsqu’ils font du sport, les élèves sont régulièrement amenés à regarder vers les luminaires, ceux-ci ne doivent pas les aveugler
- dimensionner l’installation de sorte que l’uniformité soit suffisante et que les ombres portées soient minimes
- le niveau lumineux doit être suffisant pour que les lignes des terrains au sol soient visibles
Pour des questions de sécurité des personnes et de maintenance du matériel
- choisir des luminaires particulièrement résistants aux chocs de ballons (indice IK07 minimum).
- choisir des luminaires minimisant la maintenance : les salles de sport ont généralement des grandes hauteurs sous-plafond, leur accessibilité est dès lors difficile, la maintenance doit être minimisée par l’usage de matériel de bonne qualité
Pour des besoins d’efficacité énergétique
- zoner l’éclairage afin d’offrir la possibilité de n’éclairer que certains terrains
- placer des sondes de luminosité
- placer une minuterie
Eclairage des circulations horizontales et verticales, et des sanitaires
Aménagement exemplaire: (a) le second-jour permet d'éclairer de lumière naturelle des espaces secondaires voisin
d'espaces éclairés naturellement (par exemple, un couloir) (b) un détecteur de présence couplé à une sonde de
luminosité permet de fortement réduire les consommations dans les espaces sanitaires.
Dans les espaces de circulation et les sanitaires, contrairement aux espaces d’apprentissage, le confort visuel est moins important et la gestion prime. De fait, dans ce type de locaux, l’occupant ne fait que passer et, les espaces étant partagés, il se sent moins responsable et oublie plus souvent d’éteindre la lumière. Il apparaît pourtant que l’éclairage des circulations représente 20 à 30% de la consommation d’éclairage d’une école.
Pour des besoins d’efficacité énergétique
- lors de la conception, penser à la possibilité d’avoir de la lumière naturelle en second-jour au minimum
- placer des minuteries ou des détecteurs de présence et d’absence
Eclairage des réfectoires et salles polyvalentes
Pour des besoins de confort visuel
- avoir un haut niveau d’uniformité afin d’assurer la polyvalence du lieu
Pour des besoins d’efficacité énergétique
- placer un détecteur d’absence
Eclairage des bureaux et locaux administratifs
Dans les bureaux et locaux administratifs, on cherchera, tout comme dans les salles de classe à assurer le confort visuel de l’occupant. Ces bureaux étant généralement occupés par un petit nombre d’occupant, la sensibilisation de ceux-ci devra permettre de minimiser la consommation énergétique.
Dans les salles de cours, je ne transige pas sur:
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Le confort visuel:
- je veille à ce que le tableau noir soit éclairé par des luminaires spécifiques (asymétriques) pour assurer la vision sans fatigue des enfants
- je veille à ce que les luminaires ne créent pas de fatigue visuelle : je choisis des luminaires dont la source lumineuse est protégée de la vision du regard par des ventelles, une plaque diffusante…
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Une gestion de l’éclairage artificiel en fonction de la lumière naturelle (jusqu’à 70% de gains réalisables)
Dans les espaces partagés (sanitaires, couloirs…), je ne transige pas sur:
- Une gestion de l’éclairage artificiel en fonction de l’occupation couplé à une sonde de luminosité
Lors du dimensionnement de l’installation, je ne transige pas sur :
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La prise en compte de la chute de luminosité au cours du temps pour le dimensionnement
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La mise en place d’un plan de maintenance de l’installation (calendrier de remplacement des lampes, dépoussiérage...)