améliorer la qualité de l'air sans système de ventilation

 

    Les mesures dans différentes classes, avec différents professeurs, avec différentes "stratégies" pour l'ouverture des fenêtres montrent bien que la ventilation par ouverture des fenêtre est:

    • souvent insuffisante et toujours tributaire des conditions climatiques
    • génératrice d’inconforts thermiques en période froide
    • génératrice de déperditions thermiques

    En effet, le contexte des classes, avec des occupants nombreux et des contraintes spatiales importante ne permet pas de répondre aux exigence par l'ouverture des fenêtres.

    • Les ouvertures ponctuelles, même si elles sont efficaces, ne sont pas suffisantes
    • Pour une ventilation naturelle efficace: il est nécessaire d’avoir une ventilation continue. Cette ventilation doit comporter:
      • Des ouvertures d’amenée d’air suffisantes
      • Des ouvertures d’évacuation d’air suffisantes
      • Un « moteur » de ventilation entre les deux (vent, effet de cheminée)
      • Des ouvertures de transfert entre les entrées d’air et les évacuations si elles ne sont pas situées dans le même local

     

    Il est cependant possible de mettre des stratégies en place pour améliorer la situation, et toute amélioration est utile, même si les seuils recommandés ne sont pas atteints.

    Pour créer le balayage maximal dans le temps le plus bref :

    • ouvrir les fenêtres 3 à 5 min toutes les heures + 10 min aux récréations. Ouvrir en même temps, la porte, et une fenêtre du couloir ou dans la classe d'en face, ou deux fenêtres sur des façades opposées. Il faut créer un mouvement d'air.
    • Fournir à chaque enseignant un afficheur du taux de CO2 pour lui permettre d’élaborer sa propre stratégie et d’en évaluer les effets.

     

    A propos de l'utilité d'un afficheur de CO2 pour la ventilation des classes par ouverture manuelle des fenêtres

    Une étude pour mesurer l'impact du placement d'afficheurs de CO2 dans des classes de primaires a été réalisée. Le taux de CO2 a été mesuré en continu dans 6 classes pendant plusieurs mois. Les professeurs n'étaient pas conscients de cette prise de mesure. Les mesures correspondes à trois périodes:

    • La première période ("aucune intervention"), pendant le mois de novembre, correspond à la situation initiale
    • La deuxième période ("après sensibilisation"), pendant le mois de décembre, fait suite à une séance de sensibilisation des instituteurs par rapport à la qualité de l'air dans les classes et aux moyens à leur disposition pour l'améliorer (ouverture des fenêtres et portes)
    • La troisième période (avec afficheur de CO2), sur plusieurs mois, est celle pendant laquelle les classe étaient équipées d'afficheurs de CO

    climi ou pas

    les résultats obtenus, présentés dans ce graphe, montrent plusieurs phénomènes

    • La sensibilisation, sans équiper les classes d'un afficheur de CO2, n'a pas eu d'effet sur la qualité de l'air intérieur
    • La présence des afficheurs de CO2 dans les classes a eu un impact très clair dans toutes les classes, pendant le mois qui a suivi leur installation
    • L'impact de la présence d'un afficheur de CO2 diminue avec le temps. ceci peut être expliqué par deux facteurs:
      1. diminution de la motivation chez les enseignants. L'attention portée à la ventilation, causée par la sensibilisation et l'installation de l'afficheur s'estompe avec le temp.
      2. diminution des températures extérieures, ce qui augmente l'inconfort thermique lié à l'ouverture des fenêtres

    Il est a noter que les températures intérieures mesurées dans les classes pendant les pérode d'occupation sont faibles. La puissance de chauffage n'est pas suffisante, le confort thermique n'est pas atteint. Ceci influence clairement les décisions des instituteurs en termes de ventilation. Un compromis est fait entre confort respiratoire et confort thermique, et cet équilibre est propre à chaque classe et à chaque instituteurs.

    L'étude, réalisée sur un petit nombre de classes n'a pas de validité statistique, mais permet néanmoins de confirmer les difficultés liées à la ventilation naturelle des classes et de nuancer l'efficacité d'un afficheur de CO2 dans la stratégie.

     

    co2

    Pour rappel, un afficheur de CO2 coûte environ 120€

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    affiche

    affiche placée à coté de l'afficheur de CO2 pendant l'étude.

     


     

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