Je veille à la bonne mise en oeuvre de la ventilation hygiénique (mécanique)

Pour satisfaire les objectifs de performance et de confort, le système bien conçu doit également être bien mis en œuvre. Vous trouverez ci-après quelques points essentiels à assurer

La qualité du réseau influence fortement les consommations électriques des ventilateurs. Pour limiter les pertes de charge, le réseau doit être, autant que possible :

  • Court et rectiligne
  • Constitué d’éléments rigides, dont la surface intérieure est lisse, si possible de section cylindrique
  • De sections suffisantes
  • Étanche à l’air (préférer les systèmes avec des doubles joints montés en usines)
  • Accessible pour l’entretien
Les conduits et les autres éléments devraient être protégés contre l'encrassement pendant toute la durée des travaux, depuis la livraison et le stockage jusqu'après l'installation, aussi longtemps que d'autres travaux salissants sont en cours dans le bâtiment.

 

Les filtres doivent être accessibles facilement pour permettre leur nettoyage et leur remplacement régulier.

Dans le cas d’une ventilation avec récupération de chaleur, les conduites entre l’échangeur et l’enveloppe isolée du bâtiment doivent être isolées pour éviter les pertes de chaleur et limiter les risques de condensation.

Au niveau de la régulation, il est essentiel de prévoir une vérification du bon fonctionnement de la régulation avant la réception définitive des travaux. Un enregistrement des concentrations de CO2 dans les locaux peut être utile à cette fin.

Dans le cas d’une ventilation avec récupération de chaleur, le seuil de température optimum pour l’enclenchement du by-pass de l’échangeur dépend des caractéristiques du bâtiment, et de sa tendance à la surchauffe. Il faut prévoir les réglages et ajustements nécessaires dans la mission de base de l’entrepreneur pour éviter tout supplément.

Pour le nettoyage, il est recommandé de prévoir des points d'accès (éléments démontables, tés ou trappes) dans le réseau (cf. la norme NBN EN 12097 [4]).

jointJonction étanche des conduites rigides avec doubles joints montés en usinePhoto : cstcbouchons

Bouchons de fermetures des conduites pendant le stockage et le chantierPhoto : cstc

 

Retour au comment