J'isole le bâtiment des bruits d’équipements techniques

Le problème

 De nombreux équipements bruyants sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement scolaire (chaudière, toilettes et leurs chasses d’eau, distributeurs de boissons…). Ils peuvent devenir source d’inconfort acoustique. Les bruits d’équipement qu’ils engendrent sont, tout comme les bruits d’impact, ce qu’on appelle des bruits solidiens. Ils se créent par vibration directe de la paroi en contact.

 

Il existe deux grands types de bruit : les bruits aériens (conversation, bavardage, musique…) et les bruits solidiens,
également appelés bruits d’impact et d’équipement (chaises qu’on déplace, bic qui tombe, vibrations des appareils de ventilation…).

 

Les solutions techniques

Si la source est inhérente aux équipements nécessaires au bon fonctionnement du local ou de l’activité, un renforcement de l’isolation au bruit produit par les équipements sera envisagé. Lors de l’achat de nouveaux équipements, les appareils silencieux seront préférés.

 

La norme NBN S 01-400-2 définit un niveau de bruit à ne pas dépasser lorsque toutes les installations fonctionnent simultanément.
 C’est le niveau de  pression acoustique standardisé LAeq,nT, stat.
Local
Exigence
standard
salle de cours, musique, maternelle
35
Couloirs
45
Sport
40
La norme propose d’adapter ces niveaux pour les équipements à régime transitoire (équipements sanitaires, chaudière….).
Equipement
Exigence standard
Equipements sanitaires
+ 2 dB
Chaudières + Pompes
+ 6 dB
Portes, écrans, volets motorisés
+ 8 dB
 

 

Je choisis des équipements silencieux

 

Principe : minimisation de la source sonore

 

Remarque :

  • préférez les équipements dont le niveau de puissance Lw est inférieur à 70 dB (au départ du conduit)
  • posez-vous la question de la nécessité réelle de l’équipement (les distributeurs de boissons sont-ils réellement nécessaires dans un établissement scolaire ? les ordinateurs doivent-ils rester allumés en permanence ?)

 

 

  

 

 

Je réorganise les locaux de manière à isoler les locaux techniques des locaux d’apprentissage

 

Principe : isolation acoustique

 

Remarque :

  • séparer les locaux abritant les équipements bruyants des locaux d’apprentissage par des zones tampons comme des couloirs, des sanitaires ou des locaux techniques
  • les distributeurs de boissons (s’ils sont réellement nécessaires dans votre établissement scolaire…) ne peuvent-ils pas être placés à l’extérieur ?

 

 

 

 

 

Je soigne la pose des équipements

 

Remarque :

  • entourer l’appareil de panneaux absorbant
  • poser sur un support résilient par exemple un tapis en caoutchouc de manière à absorber les vibrations, ou des plots souples sous les appuis de la machine pour éviter que les vibrations des machines ne se transmettent à la structure

 

 

 

 

 

Je place des silencieux sur les circuits de ventilation

 

Remarque :

  • les troubles acoustiques liées à la VMC sont très fréquents.
  • Ils sont parfois dus à un mauvais dimensionnement : afin de minimiser l’encombrement et les coûts, on réduit le diamètre des gaines. La vitesse de l’air augmente, du coup le bruit aussi. Et enfin, les pertes de charges augmentent et donc les consommations électriques aussi.
  • Équipez les gaines de ventilation d’un silencieux pour réduire le ronronnement du ventilateur transmis par voie aérienne
  • un sifflement des bouches d’extraction peut être signe qu’un réglage de l’installation est nécessaire ou un nettoyage (eau chaude + détergent doux)

 

 

 

 

 

Je remplace les manchons des tuyauterie

 

Remarque :

  • remplacez les colliers de vos tuyauteries par des colliers antivibratoires de manière à ce que les vibrations ne se transmettent pas à la structure

 

 

 

 

 

 

Retour au comment