Réduire la consommation d’électricité

L’électricité est une ressource dont on ne peut pas se passer dans une école. L’éclairage artificiel, les équipements informatiques, la ventilation, les équipements techniques divers nécessitent de l’électricité. Son prix et ses impacts environnementaux justifient des actions pour limiter les consommations.

Et vous, elle est comment votre consommation électrique ?

200kWh/an par élève, c’est la consommation électrique moyenne des écoles en Wallonie

50kWh/an par élève, c’est la consommation électrique que certaines écoles ont pu atteindre, dans le cadre des challenges « école zéro watt ». On peut partir de là pour fixer un objectif !

Remarques :

  • Ces 50kWh/an par élève correspondent à des écoles fondamentales, les écoles secondaires peuvent nécessiter des consommations plus importantes, en particulier dans le cas d’écoles techniques et professionnelles
  • Ces 50kWh/an par élève correspondent à des écoles non ventilées. En première estimation, on peut majorer ces 50kWh/an de 7 à 13 kWh/an par élève pour un système de ventilation simple ou double flux.

La première stratégie à appliquer pour réduire les consommations électriques est une « chasse au gaspillage ».

Les lampes qui restent allumées, les équipements qui fonctionnent en continu (ordinateurs, photocopieuses, distributeur de boisson fraîche, …  ) sont des sources de consommations d’énergie qu’il est facile d’éviter.

Ensuite, le choix des équipements et l’amélioration de leurs performances permettent de réduire leurs consommations.

Dans la plupart des cas, l’éclairage artificiel de l’école est responsable de la majeure partie de ses consommations électriques. La ventilation mécanique est également une source de consommation d’électricité. Une bonne conception et une régulation performante sont essentielles.

Plus d’infos pour améliorer l’éclairage artificiel de l’école

Plus d’infos dans "J'installe un système de ventilation"

Plus d‘infos pour lutter contre les gaspillages électriques dans l’école

Le challenge « école zero watt » met les écoles au défi de réduire leur consommation électrique. Une bonne occasion de mettre des solutions en œuvre et de sensibiliser les occupants !

 

disyributeur boissons

Image : voltman – prise programmable digitale hebdomadaire.

Un distributeur de boissons froides, fonctionnant non stop, c’est environ 400 kWh/an.

La meilleure solution, pour l’énergie, pour la santé, pour l’effet du sucre sur les élèves, et pour éviter de renforcer encore le pouvoir des multinationales, c’est de supprimer simplement ce type d’équipement !

Si ce n’est pas le cas chez vous : une prise programmable permettrait de l’éteindre automatiquement en dehors des périodes d’occupation de l’école. Un appareil comme celui-ci est rentabilisé en quelques mois.

 

Retour au comment