J'analyse la situation

Les sources de bruit dans les écoles sont diverses et variées. La source peut être située au sein du bâtiment ou à l’extérieur, inhérente aux activités ou aux équipements.

 

Les sources de bruit dans les écoles sont diverses et variées. Source: Building Bulletin 93.

 

 

 

 

 

Isolation acoustique et correction acoustique : deux concepts à ne pas confondre !

L’inconfort acoustique perçu par l’occupant est fortement dépendant de la source et de son niveau sonore mais aussi :

  • de l’isolation acoustique des parois, entre locaux et avec l’extérieur, isolation qui permet d’assurer un faible niveau de bruits de fond dans les locaux où la source n’est pas située;
  • de la correction acoustique du local, c’est-à-dire de sa capacité à absorber les ondes sonores, minimiser les réverbérations, éviter les brouhahas inconfortables, et ainsi assurer l’intelligibilité de la parole.

Si le bâtiment est implanté à proximité d’une ligne ferroviaire, aérienne ou autoroutière, ou à proximité d’une industrie ou de travaux des champs, l’isolation acoustique des façades devra être soignée. Si au contraire, l’environnement extérieur est particulièrement calme, c’est la bonne isolation entre locaux qui est primordiale car les occupants seront particulièrement sensibles aux bruits des pièces voisines. Les salles de grand volume sont quant à elle particulièrement sensibles aux problèmes d’échos, une bonne correction acoustique est alors nécessaire.

Isolation acoustique et correction acoustique ne doivent pas être confondus, ils ne se traitent pas de la même manière !

L’isolation acoustique est l’action de limiter la transmission des bruits entre locaux ou avec l’extérieur.

La correction acoustique est l’action de traiter les réflexions des ondes sonores sur les parois du local. Elle peut avoir pour objectif d’améliorer la qualité d’écoute et/ou de réduire le niveau sonore ambiant.

 

 

Quels défauts acoustiques dans les écoles wallonnes ?

Depuis une vingtaine d’années, des mesures acoustiques sont réalisées dans les écoles de la Région Bruxelloise. Il en ressort :

  • dans les salles de classe :
    • des niveaux sonores acceptables (~60-65 dB, soit une ambiance perçue comme supportable) ;
    • des temps de réverbérations trop élevés (3.1 s contre 0.6 s recommandée par l’OMS) ;
  • dans les salles de sport, les salles polyvalentes, les réfectoires :
    • des niveaux sonores bien trop élevés (>80 dB, ambiance perçue comme fatigante voire pénible).
    • des temps de réverbérations bien trop élevés (4.3 s contre 1 s recommandée par l’OMS) ;

Les modes de construction et la vétusté des établissements étant similaires en Région Wallonne, on peut s’attendre aux mêmes types d’inconfort dans les établissements scolaires wallons.

Le temps de réverbération d’un local est le temps que met un son à décroître de 60 dB après l'arrêt du fonctionnement de la source.


 

Et dans votre établissement  ?

On mesure les niveaux sonores (en décibel, dB) à l’aide d’un sonomètre (il est possible de s’en procurer pour 300€). Dans les salles de cours, l’OMS recommande de ne pas dépasser un niveau de fond de 35 dB, et dans les cours de récréation, de 55 dB. Où vous situez-vous ?

 

Plus d’info sur le prêt de matériel de mesure ?

 

Les temps de réverbération sont quant à eux plus difficilement mesurables. Ils peuvent être approximés par la formule de Sabine. Si votre local souffre de problèmes de réverbérations, vous ne manquerez pas de le remarquer.

Le niveau de bruit de fond et le niveau de bruit ambiant se mesurent à l’aide d’un sonomètre.

Le temps de réverbération peut être approximé à l’aide de la formule de Sabine :

T_60 = 0.16 *V / Si*a_i     (en secondes)

Avec V  le volume du local (m³), S  la surface des parois (m²) et a_moyen, le coefficient d’absorption moyen .

 

 

Que dit la réglementation belge ?

La norme NBN S 01-400-2:2012 "Critères acoustiques pour les établissements scolaires" définit une série d’exigences auxquelles doivent répondre les nouveaux établissements scolaires ou les rénovations sous permis d’urbanisme. Si vous faites référence à cette norme dans votre cahier des charges d’une rénovation sans permis d’urbanisme, elle devient contraignante et encourage l’entrepreneur et l’architecte à mettre tout en œuvre pour garantir un haut niveau de confort acoustique dans votre école.

Les exigences émises dans la norme visent à :

  • assurer un niveau minimum d’isolation acoustique via:
    • des exigences d’isolation minimum des parois aux bruits aériens ;
    • des exigences d’isolation minimum aux bruits de choc ;
    • des exigences d’isolation minimum des façades ;
    • une limitation des niveaux de bruits produits par les équipements techniques ;
  • assurer un niveau minimum de correction acoustique via:
    • des exigences d’absorption minimum des parois
    • des exigences de surface minimale d’absorption
    • une limitation des durées de réverbération

Ces  exigences visent à garantir l’intelligibilité de la parole et la transmission des messages oraux grâce à la minimisation du bruit de fond, du bruit ambiant et des temps de réverbération des locaux. Deux niveaux y sont définis : un niveau standard et un niveau supérieur, pour les établissements accueillant des élèves souffrant de problèmes auditifs ou ayant des difficultés à s’exprimer.

 

 

 

 

Votre problème est un problème de correction acoustique si …

Un écho désagréable est présent dans le local

La classe, le réfectoire, la salle de sport est bruyante. Les élèves se plaignent de ne pas entendre ce que le professeur explique. Ils semblent fatigués, inattentifs. En cours de langues, les bandes audio sont inintelligibles.

  Je lutte contre les réverbérations !

 

 

 

 

Votre problème est un problème d’isolation acoustique si …

Des bruits de conversation vous parviennent de locaux voisins           

Les élèves et les professeurs se plaignent d’entendre le professeur du local voisin parler, les élèves chahuter. Les activités qui se déroulent dans la salle de musique voisine, dans la salle de sport, le réfectoire viennent perturber le fonctionnement de votre classe. Des bruits vous parviennent des couloirs, des escaliers…

 

Je lutte contre les bruits aériens !

Des bruits de chaises, de pas vous parviennent de locaux voisins

Les élèves et les professeurs se plaignent de bruits de chaise qu’on déplace ou encore de bruits de pas provenant des locaux voisins (salle de musique, salle de sport, réfectoire, couloirs, escaliers…).

 

Je lutte contre les bruits d’impact !

 

La ventilation mécanique, le distributeur de boissons ou un autre équipement est trop bruyant

La ventilation mécanique du local est-elle bruyante ? Le ventilateur du projecteur ou de l’ordinateur est-il perturbant ? Les distributeurs de boissons ne participent-ils pas au brouhaha de votre réfectoire ? Tous ces équipements sont-ils vraiment indispensables ?

Je lutte contre les bruits d’équipement !

 

Vous êtes dérangés par des bruits qui proviennent de l’extérieur du bâtiment

Les élèves et les professeurs sont dérangés par les bruits de la route, d’avions qui passent fréquemment, des cris d’enfants qui proviennent de la cours de récréation voisine ou des terrains de sport.

Je lutte contre les bruits extérieurs !

 

 

 

 

 

 

 

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