L’école accueille tous les jours des enseignants et des élèves, mais aussi des parents, des grands-parents, des frères et sœurs, des employés administratifs, des ouvriers, du personnel d’entretien, des responsables de la cuisine, des intervenants ponctuels, etc.
Quand on parle de personnes à mobilité réduite, on parle évidemment des personnes souffrant d’un handicap moteur, éventuellement en chaise roulante, mais pas uniquement. On parle aussi, par exemple, des personnes accidentées en cours de revalidation, des parents avec des poussettes, des enseignant.e.s transportants des objets encombrants, des grands-parents ayant besoin d’une canne pour se déplacer, etc… Des personnes à mobilité réduite sont présentes dans toutes les écoles. Des travaux de rénovation sont l’occasion de mettre en œuvre certains principes qui permettent de faciliter leur accueil.
Connaître les 10 principes de base
Ces 10 principes permettent d’intégrer toutes les conditions nécessaires pour permettre l’accès à tous. Ils sont extraits du GUIDE D’AIDE À LA CONCEPTION D’UN LOGEMENT ADAPTABLE
Plus d’infos sur la construction adaptable
Aire de rotation (A) :
- Ø de minimum 150 cm,
- libre de tout obstacle,
- hors débattement de porte.
Surface de débattement de porte (B) = rayon d’ouverture de la porte.
Distance latérale de 50 cm (C.) pour atteindre la clenche et l’interrupteur.
Source : Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable
Accès aux commandes
Source : Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable
Vue pour les enfants et les PMR
Source : Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable.
Appliquer les 10 principes de base dans les espaces extérieurs
Permettre l’accès à la plupart des espaces extérieurs est une des actions possibles, surtout dans le cadre d’un réaménagement. Un équilibre doit être trouvé entre les mesures permettant de rendre les lieux accessibles, et celles qui assurent la perméabilité à l’eau de pluie ou favorise la biodiversité.
L’objectif est néanmoins de s’assurer que les personnes à mobilité réduites peuvent accéder aux différents espaces extérieurs grâce à l’aménagement, si nécessaire, de rampes d’accès et de cheminements en revêtement durs.
Plus d’info dans "j'améliore les espaces extérieurs"
Appliquer les 10 principes de base dans les sanitaires
Des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite sont indispensables. On veillera non seulement à installer des équipements sanitaires adéquats (l’adaptation à la taille de l’enfant est importante pour permettre son autonomie) mais aussi à assurer leur accessibilité. Depuis l’extérieur et jusqu’au WC, on veillera à l’adaptation de toutes les portes (largeur, accès à la poignée, résistance à l’ouverture…), des interrupteurs, d’un lavabo, du cheminement (ni marche ni ressaut, …)
Appliquer les 10 principes de base à certains espaces de classe, réfectoire, …
La possibilité de rendre l’école accessible dépend fortement des caractéristiques du bâtiment existant. L’école est-elle sur plusieurs niveaux ? Est-elle ou pourrait-elle être équipée d’un ascenseur ?
Est-il envisageable de créer certaines classes accessibles au rez-de-chaussée et d’adapter la répartition des locaux aux besoins spécifiques de l’accueil d’un élève ou d’un enseignant à mobilité réduite ?
L’analyse de la situation existante, des possibilités et des obstacles doit être réalisée et discute avec l’équipe pédagogique et la direction de l’école. Il s’agit de définir les objectifs, à court et éventuellement à long terme.
Pour que les lieux soient complètement adaptés, un mobilier spécifique est souvent nécessaire. Dans les écoles qui ne sont pas spécialement destinées à l’accueil de personnes à mobilité réduite, il est avisé d’attendre que l’accueil d’une personne à mobilité réduite se présente concrètement pour adapter le mobilier. Cela permet d’éviter les dépenses inutiles et d’assurer la réponse aux besoins spécifiques rencontrés.
À partir de l’analyse de la situation existante, des objectifs sont fixés avec, en priorité :