Des toilettes et des chasses économes et confortables

Les toilettes actuelles sont équipées de chasses avec double commande, qui permettent de rincer les toilettes avec 3l ou 6l en fonction des besoins. Les anciennes toilettes utilisent entre 9 et 12l. On peut donc réaliser une économie importante.

Première question à se poser : les toilettes existantes peuvent-elles être conservées ?

  • Sont-elles en dans un état acceptable ?
  • Leur nettoyage est-il facile ? (Les toilettes suspendues sont vivement conseillées dans les écoles, pour la facilité d’entretien)
  • Est-il possible d’y adapter un réservoir avec double commande, qui remplacerait le réservoir existant ?
  • L’investissement nécessaire à leur remplacement est-il possible ?

Adapter les toilettes existantes :

  • En changeant le mécanisme dans les réservoirs en porcelaine, pour placer un mécanisme à double commande.
  • En plaçant un nouveau réservoir apparent, à double commande, adaptable sur de nombreuses cuvettes.
  • Au minimum, en limitant le volume de leur réservoir à 6 litres. Le truc facile, et gratuit, c’est de placer une ou deux bouteilles d’eau fermées dans le réservoir de la chasse, en veillant à ne gêner ni le flotteur, ni le mécanisme.

Installer des toilettes neuves :

Les critères de choix pour des toilettes à double chasse sont :

  • Ergonomie : la hauteur et la taille des toilettes et des chasses doivent être adaptées à l’âge des enfants. Si le public n’est pas homogène (entre 3 ans et 12 ans, on grandit pas mal…) il est possible d’équiper les sanitaires de plusieurs tailles de toilettes, pour que chacun puisse choisir la toilette qui lui convient. Le système de chasse doit être évident.
  • Facilité d’entretien : opter pour des toilettes suspendues, réfléchir à la nécessité d’une planche mobile, éviter tous les coins, angles… Demandez l’avis du personnel d’entretien avant de finaliser le choix.
  • Robustesse et possibilité de réparation : l’utilisation des sanitaires par les enfants n’est pas toujours délicate. Tous les éléments doivent être solidement fixés (en particulier les toilettes suspendues).
  • Accessibilité : les canalisations, les mécanismes de chasse… doivent être accessibles pour vérification et réparation si nécessaire. Il est néanmoins avisé de les tenir hors de portée des élèves. Des caissons techniques sont donc conseillés.

Une brique ou une bouteille d’eau dans le réservoir de chasse ?

Réduire le volume d’un réservoir de chasse ancien au moyen d’une brique peut, à la longue, poser problème à cause de l’effritement de la brique. Une bouteille d’eau pleine est plus conseillée.

 

 

Installer des urinoirs sans eau:

Les urinoirs sans eau sont équipés de différents systèmes de fermeture coupe odeur. Les systèmes mécaniques doivent être remplacés périodiquement, mais permettent d’éviter le recours à des produits chimiques (remplissage ou remplacement de cartouches plus régulier).

Les matériaux les moins poreux sont (dans l’ordre) : le polycarbonate, la porcelaine vitrifiée et la fibre de verre.

Certaines expériences attestent que l’écoulement d’urine pure dans les conduites entraîne un risque de dépôts. Cet aspect doit être pris en compte lors de l’élaboration du projet.

Plus d’information sur les urinoirs sans eau

 

urinoir sans eau

 

Installer des toilettes sèches :

La toilette sèche permet de supprimer totalement la consommation d’eau, de récupérer les nutriments venant de l'alimention et compris dans l’urine et les fèces et de supprimer la pollution de l’eau, en particulier par la destruction de la plupart des pollutions médicamenteuses.

  • Les toilettes à litières bio maîtrisées impliquent le mélange de l’urine et des fèces avec des copeaux de bois (ou autre matière carbonée) et le compostage du mélange pour produire de l’humus, matière de qualité, saine et très intéressante pour la fertilisation de la terre. Pratiquement, il n’existe pas de filière d’évacuation du produit des toilettes à litière bio maîtrisée et la gestion de ce système, de la toilette au compostage, paraît utopique dans le contexte d’une école principalement en raison des freins psychosociaux et réglementaires. Ce serait pourtant le support idéal d’un apprentissage des cycles naturels de l’azote, du carbone, du phosphore…
  • Les toilettes sèches avec composteur permettent d’éviter la consommation d’eau et de récupérer une partie des nutriments. Cependant, ce système implique des contraintes spatiales et financières peu compatibles avec la rénovation des écoles. L’absence de valorisation des produits en nuance par ailleurs l’intérêt écologique.

Gérer la distribution de papier de toilette

Les utilisateurs et gestionnaires des toilettes scolaires savent que c'est un enjeu... pour éviter les problèmes et faire que 3 litres soient suffisants au rinçage. La distribution par feuillets séparés semble permettre de limiter les usages abusifs.

Sensibiliser les enfants à l’usage de la double chasse, et au respect des sanitaires

En parler en classe, responsabiliser les élèves, réaliser des affiches de sensibilisation...

Raccorder les toilettes à l’eau de pluie.

La récupération d’eau de pluie permet de remplacer l’eau potable utilisée pour les chasses par de l’eau de pluie. La récolte de l’eau de pluie des toitures, l’installation d’une une citerne de stockage et d’un groupe hygrophore sont nécessaires.

Plus d’infos sur la récupération de l’eau de pluie

toilette à litière bio maîtrisée

toilette sèche à composteur

 

Retour au comment