La part de la consommation énergétique wallones dont les écoles sont responsables

×

Message d'erreur

  • Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 10 of /var/www/sites/renovermonecole/sites/all/modules/elfinder/elfinder.module).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /var/www/sites/renovermonecole/includes/menu.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /var/www/sites/renovermonecole/includes/common.inc).

La consommation énergétique des écoles wallonnes en quelques chiffres :

graphe energie wallonie      graphe energie tertiaire

Suivant les données du bilan énergétique de la Wallonie, la consommation énergétique du secteur de l’enseignement représente 14 % de la consommation du secteur tertiaire, qui elle-même, représente 11 % de la consommation énergétique globale wallonne. Elle est donc estimée à 1.5 % de la consommation énergétique totale de la Wallonie.

Cette consommation est par ailleurs variable d’un réseau d’enseignement à l’autre.

conso_reseau

Les fortes variations qu’on peut observer sur le graphe ci-avant ont plusieurs explications :

  • Les caractéristiques des bâtiments liés à chaque réseau
  • Le mode de gestion des bâtiments et de leurs consommations énergétiques: Contrôle de la régulation des systèmes de chauffage, impacts des coûts énergétiques pour les utilisateurs, contact entre les gestionnaires et les occupants, responsabilisation des occupants, ...

La situation Bruxelloise telle que décrite par le cadastre réalisée dans le cadre du programme PLAGE 2009-2013 peut être analysée par élève.

conso par élève