L’introduction des TIC dans les écoles

L’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) a, en 2013, mené une large étude auprès des enseignants de l'enseignement obligatoire de Wallonie afin de déterminer la place occupée par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Il en ressort que l’usage des technologies numériques est important dans le contexte scolaire et que les tableaux blancs interactifs (TBI) ou numériques interactifs (TNI), presqu’introuvables il y a 3 ans, y sont de plus en plus présents. De fait, ces tableaux sont à présent plus de 2.000 et se rencontrent dans 27% des établissements scolaires, principalement dans l'enseignement secondaire.

Le nombre de vidéoprojecteurs a également augmenté. Il a de fait pratiquement double, de telle manière que, en combinant ceux-ci et les TBI, il est possible de disposer de l'un ou l'autre de ces outils dans 13% des classes.

Tout comme pour les projections traditionnelles, une ambiance lumineuse spécifique est requise pour la bonne visualisation d’un tableau numérique.

 

Plus d’infos dans « Je rénove l’éclairage > Quels objectifs pour quels locaux? »

Répartition du parc selon les différents types d'équipement et d'enseignement

 

Evolution du nombre de dispositifs dans les établissements scolaires depuis 2009