CAS D’ETUDE – rénovation de l’éclairage électrique des salles de classe

Cas d’étude n°1
Une installation neuve tube LED qui assure le niveau d’éclairement et l’uniformité souhaités

 

  • Type de local
    • salle de classe
    • secondaire sans cours du soir
    • 5.14m*8.40m*3.45m sous-plafond
    • orientation : SUD-EST
    • disponibilité en lumière du jour : 80% d’autonomie, en moyenne

 

  • Type d'installation
    • 6 luminaires à ventelles
    • 2 tubes LED clairs (ouces visibles) de 16W
    • en fonctionnement depuis 2013

 

  • Carte des éclairements sur les bancs

 

  • Evaluation

 

  • Pour mieux faire
    • Eviter l’utilisation de tubes LED clairs (puces visibles) dans des luminaires à ventelles
    • Ajouter un éclairage spécifique au tableau
    • Mettre en place une gestion en fonction de la lumière du jour

Noter que l’utilisation de LED dans cette salle de classe peut se justifier par le fait que l’éclairage artificiel est très souvent éteint (normalement) puisque pendant 80% du temps, la lumière naturel fournit les 300 lx requis sur les bancs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration de tubes à LED clairs

 

Cas d’étude n°2
AVANT/APRES : remplacement de tubes FLUO par des tubes LED
(installation tube LED neuve qui n’assure ni le niveau d’éclairement et ni l’uniformité souhaités)

 

  • Type de local
    • salle de classe
    • primaire sans cours du soir
    • 6.5m*9m*3m sous plafond

 

  • Type d'installation
    • AVANT :
      • 6 luminaires munis de diffuseurs de type nid d’abeilles
      • 2 tubes T8 de 1200mm, 36W, 2850lm
    • APRES :
      • 6 luminaires munis de diffuseurs de type nid d’abeilles
      • 2 tubes LED opalins de 1200mm, 16W, 1920lm

 

  • Illustrations du local

 

  • Evaluation

 

  • Pour mieux faire
    • Le remplacement des tubes FLUO par des tubes LED ne permet pas d’atteindre les niveaux recommandés sur les bancs des enfants.
    • Si un test avait été réalisé dans une première salle de classe, la rénovation n’aurait pas été entreprise dans l’école en entier.
    • Un éclairage spécifique au tableau aurait dû être ajouté
    • La maintenance de l’installation doit être améliorée à l’avenir

 

 

 

    Cas d’étude n°3
    AVANT/APRES : remplacement de tubes FLUO par des spots LED
    (à ne pas reproduire)

     

    • Type de local
      • salle de classe
      • secondaire sans cours du soir
      • 5.5m*6.9m*2.7m sous-plafond
      • orientation : SUD-EST
      • disponibilité en lumière du jour : 60% d’autonomie, en moyenne

     

    • Type d'installation
      • AVANT :
        • 4 luminaires type réglette (tubes nus)
        • 2 tubes T8 de 1500mm, 58W
      • APRES :
        • 4 luminaires type résidentiel spots
        • 3 spots LED de 5.4W

     

    • Carte des éclairements sur les bancs

     

    • Evaluation

     

    • Pour mieux faire
      • Les spots LED ne sont pas adaptés à l’éclairage d’une salle de classe
      • Les consommations sont réduites … mais le niveau d’éclairement sur le banc des élèves n’est plus assuré
      • Un éclairage spécifique au tableau doit être ajouté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    illustration de spots à LED

     

    Cas d’étude n°4
    une installation neuve FLUO T5 exemplaire

     

    • Type de local
      • salle de classe
      • secondaire sans cours du soi

     

    • Type d'installation
      • 6 luminaires à ventelles
      • 1 tube FLUO T5 + ballast électronique dimmable

     

    • Illustrations du local

     

    • Evaluation

     

    • Pour mieux faire
      • améliorer l’uniformité de l’éclairement du tableau
      • mettre la commande de l’éclairage du tableau sur un circuit séparé